A 40 ans, Bode Miller ne participera pas à ses 6es Jeux olympiques. L’Américain a officialisé sa retraite à la fin du mois d’octobre. Il officiera à PyeongChang en tant que consultant pour la chaîne de télévision NBC. A quelques jours des épreuves coréennes, SkiActu l’a rencontré quelques minutes à Munich, alors qu’il présentait la marque Aztech Mountain.

Qui voyez-vous briller lors des Jeux olympiques?

Pour les Etats-Unis, les dames sont les plus solides en ski alpin. On a une très bonne équipe avec Jackie Wiles (ndlr: la protégée de Lindsey Vonn a depuis déclaré forfait pour diverses blessures à la jambe gauche) et 3 ou 4 filles capables de gagner. Du côté masculin, les espoirs sont plus clairsemés.

Votre avis sur Mikaela Shiffrin et Lindsey Vonn?

Elles sont très fortes. On doit attendre des médailles de leur part.

Peut-on imaginer Ted Ligety tout devant?

Oui, il revient fort. Il est assez bon pour qu’on doive toujours garder un oeil sur lui. Désormais, il a la confiance avec lui malgré le fait que son équipement n’est pas idéal. On doit compter avec lui, oui.

Que pensez-vous de l’équipe de Suisse?

Il y a des très bonnes skieuses, notamment dans les disciplines techniques. Chez les messieurs, Beat Feuz est très fort et Patrick Küng est solide.

Ça va être difficile pour vous d’être à PyeongChang sans pouvoir concourir?

Non, il n’y pas de souci à ce niveau. J’apprécie le fait d’être consultant. Je suis même excité de faire des Jeux sans avoir la pression des courses.

Quels souvenirs gardez-vous de la Corée?

J’y ai concouru il y a quelques années (en 2000 et 2003 à Yongpyong). J’aime ce pays, c’est magnifique. Je me réjouis de m’y rendre une nouvelle fois. Pour ce qui est de la piste, j’aime beaucoup celle des épreuves techniques. Je ne connais en revanche pas le tracé des épreuves de vitesse mais apparemment c’est un peu plat.

Laurent Morel, de retour de Munich