Le suspense a été levé. Chef de mission de Swiss Olympic, Ralph Stöckli a annoncé à la veille de la cérémonie d’ouverture le nom de celui qui portera le drapeau suisse pour l’événement. Favori pour ce rôle, Dario Cologna a sans surprise été désigné. Le Grison de 31 ans défilera devant quelques 120 athlètes suisses présents vendredi soir dans le stade olympique de PyeongChang.

“Je me réjouis énormément, c’est un véritable honneur, a déclaré celui qui a déjà décroché 3 titres olympiques (1 en 2010 et 2 en 2014). Je vais retirer de cette expérience beaucoup d’émotions positives.” Pas question donc pour le vainqueur du dernier Tour de Ski de refuser cette faveur, malgré les températures négatives annoncées. “Cela ne sera pas un problème, affirme l’athlète du Val Müstair. Le stade est situé à 5 minutes du village olympique, c’est très pratiques contrairement à certaines éditions précédentes.”

Températures acceptables

Ralph Stöckli confirme qu’un programme un peu particulier a pu être aménagé pour la délégation helvétique: “Les sportifs ne devront rester que 15 ou 20 minutes au froid”. Pour cette cérémonie, des températures entre -5°C et -2°C sont annoncées, dans la moyenne saisonnière. Le ciel devrait être couvert tandis qu’un léger vent pourrait souffler, faisant descendre les températures ressenties à environ -10°C.

La plupart des Suisses ont prévu de répondre présents. “C’est très important de vivre de telles émotions”, a relevé Ralph Stöckli, lui-même médaillé de bronze en 2010 à Vancouver. Des habits supplémentaires contre le froid ont d’ailleurs été commandés par Swiss Olympic pour parer à toute éventualité.

Laurent Morel, PyeongChang