Le succès de la Tournée de la Saint-Sylvestre et le triomphe de l’Autrichienne Eva Pinkelnig ont relancé le débat en Autriche sur une future Tournée des Quatre Tremplins pour les dames. En ski alpin, on s’inquiète toujours du manque de succès côté féminin et du gouffre que laisse Mathias Mayer, tandis qu’en combiné nordique, l’Autriche doit se passer de plusieurs malades. À lire dans ce sixième numéro de Servus Österreich.

Les sauteuses à ski se battent depuis longtemps pour une parité avec leurs collègues masculins. En 2009, elles ont enfin été invitées aux Championnats du monde. En 2011, elles ont fait leurs débuts en Coupe du monde. Et en 2014, elles ont participé à leurs premiers Jeux Olympiques, 90 ans après les hommes! Ne reste que la prestigieuse Tournée des Quatre Tremplins, l’événement-phare de la saison.

Mais athlètes et nations ne sont pas d’accord sur la forme que devrait prendre une Tournée chez les dames, ni sur le timing d’une mise sur pied. S’ajoute à ça une touche de rivalité entre les organisateurs.

Rivalité Autriche-Allemagne

Les fédérations autrichienne et allemande de ski auraient déjà discuté d’organiser une Tournée des Quatre Tremplins pour les dames il y a quelques années. Lorsque le projet est tombé à l’eau, les Autrichiens ont contacté leurs homologues slovènes pour organiser la Tournée de la Saint-Sylvestre, avec quatre compétitions à Villach (AUT) et Ljubno (SLO) autour du Nouvel An. Revenant à la charge, les Allemands prévoiraient maintenant une mini-Tournée des dames, à Garmisch-Partenkirchen le 29 décembre puis Oberstdorf le 1er janvier, à l’inverse des hommes, dès la saison prochaine.

Pour l’ÖSV, les Allemands “veulent naturellement leur part du gâteau.” La fédération autrichienne a dit qu’il sera impossible d’organiser une Tournée des dames à Innsbruck et Bischofshofen avant 2024/2025, s’attirant les critiques du directeur sportif allemand Horst Hüttel qui a jugé dans Bild que c’était “une énorme opportunité manquée”.

Beaucoup d’athlètes sur le circuit ont déjà exprimé leur volonté d’avoir une Tournée à elles au plus tôt. D’autres, comme l’expérimentée Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz et la gagnante de la Tournée de la Saint-Sylvestre Eva Pinkelnig, disent vouloir un vrai concept, quitte à attendre encore quelques années, plutôt que d’être juste un accessoire, un à-côté de la compétition des hommes. Le débat continue.

En vrac…

  • Hécatombe en combiné nordique: Ce sera une équipe autrichienne restreinte qui participera aux compétitions à Otepää (EST) ce weekend. Cinq athlètes autrichiens, dont le médaillé olympique Mario Seidl et le champion du monde junior Stefan Rettenegger, sont en effet tombés malades pendant les fêtes. S’ils se sont depuis remis, ils ont tout de même decidés de sauter l’étape en Estonie pour cause de manque d’entraînement. L’Autriche disposera tout de même de neuf athlètes, dont Johannes Lamparter et Lisa Hirner, pour les cinq compétitions.
  • Ça ne va pas mieux en 2023 pour les skieuses autrichiennes. “Je suis comme maudite”, a soupiré Katharina Liensberger après une énorme erreur en 2e manche du slalom à Zagreb mercredi. En fin de compte, seule une Autrichienne, Franziska Gritsch, a terminé dans le top 20. En neuf courses, il n’y a pas eu un seul podium. Le chef alpin Herbert Mandl a expliqué les raisons pour ce manque de forme la semaine dernière: “Elles sont trop réservées et skient trop prudemment. Ça ne va pas, parce que les autres poussent vraiment les limites.” À un mois des Championnats du monde, les Autrichiennes cherchent encore le déclic.
  • Après l’annonce choc de Matthias Mayer, une question cruciale se pose: qui représentera l’Autriche en vitesse aux Mondiaux le mois prochain? Vincent Kriechmayr, double champion du monde, est d’office qualifié. En descente, Daniel Hemetsberger et Otmar Striedinger figurent parmi le top 15 au monde, tandis qu’en super-G, l’Autriche dispose aussi de Raphael Haaser et Stefan Babinsky. Mais après cela, c’est un peu le désert. Matthias Mayer, triple champion olympique, aurait été un des favoris à Courchevel/Méribel. L’Autriche devra trouver un moyen pour combler l’énorme trou qu’il laisse.
  • Bonne nouvelle du côté de Daniela Iraschko-Stolz. La sauteuse à ski, souffrant de graves lésions du cartilage dans le genou, n’a participé à aucune compétition depuis les Jeux Olympiques de Pékin mais compte revenir sur le circuit avant les Championnats du monde de Planica (SLO) fin février. “Ça s’annonce bien,” a dit l’entraîneur autrichien Harald Rodlauer à l’APA. “Nous comptons sur (un retour) fin janvier,” idéalement à Hinterzarten (GER). Cela laissera à l’ancienne championne du monde et médaillée d’argent aux JOs de Sochi quatre semaines de compétitions pour se mettre en jambes.

Sim Sim Wissgott, Vienne