Pour sa première apparition chronométrée officielle de l’hiver, Alexis Monney a impressionné ce mardi à Lake Louise. Le skieur de Châtel Saint-Denis a pris la 15e place du premier entraînement à Lake Louise, terminant à 1″14 de James Crawford, qui a signé le meilleur temps du jour à domicile. Grâce à cet excellent résultat, Alexis Monney a fait un pas vers une qualification pour la descente de vendredi, qui serait sa 5e course de Coupe du monde, puisqu’il est en concurrence avec plusieurs autre skieurs helvétiques, 15 d’entre-eux ayant fait le déplacement dans l’Alberta, dix seront au départ de la course.

Le meilleur Suisse du jour a pour nom Stefan Rogentin. Le Grison a pris la 8e place, à 0″52 du meilleur temps du jour. Beat Feuz, sans forcer, a pris un bon 21e rang, tandis que Mauro Caviezel s’est rassuré en signant le 22e temps. Le skieur de Beverin, absent toute la saison passée à la suite d’une commotion cérébrale subie il y a près de deux ans, devrait pouvoir faire son retour en Coupe du monde ce week-end au Canada. Urs Kryenbühl (26e) et Lars Rösti (27e) ont également réussi une belle performance.

Pas d’entraînement mercredi

Les autres skieurs rouges à croix blanche ont terminé un petit peu plus loin, à l’image de Ralph Weber (36e), Gilles Roulin (37e) et Marco Odermatt (39e). Le tenant du grand Globe de cristal, qui a terminé deux rangs devant Alexis Pinturault, n’a toutefois pas forcé et a réussi certains très bons passages. À noter encore que Yannick Chabloz a réussi le 52e temps, Justin Murisier le 59e et Josua Mettler le 62e. Niels Hintermann est sorti. Loïc Meillard, qui arrive uniquement jeudi au Canada et profite de peaufiner sa préparation dans le Colorado, n’a lui pas participé et se contentera des super-G de samedi et dimanche.

Le deuxième entraînement en vue de la descente prévu mercredi a d’ores et déjà été annulé. Les prévisions météo ne sont pas réellement favorables et la FIS s’est satisfaite de la tenue “avec succès” du premier test ce mardi. Un ultime galop d’essai est encore programmé jeudi et devrait permettre de connaître la sélection suisse définitive pour la course de vendredi.

LMO