Le premier week-end de Coupe du monde aura été mi-figue, mi-raison pour l’équipe de Suisse de biathlon. Si les athlètes à la combinaison bleue n’ont pas démérité, prouvant qu’ils avaient le potentiel pour réussir des “coups”, ils n’ont pas réussi à s’approcher des podiums. Après la journée compliquée sur l’individuelle de samedi, Selina Gasparin et Cie se sont toutefois repris lors du sprint de dimanche.

Après avoir renoncé au départ la veille, la Grisonne a réussi le meilleur résultat helvétique en prenant la 17e place malgré une erreur au tir. Son 15e temps sur les skis prouve que même à 36 ans, elle peut encore viser haut. Ce dimanche, elle a été accompagnée dans le top 20 par sa soeur Aita, 20e après avoir réussi un sans-faute. Irene Cadurisch (1 faute) termine elle 30e. Pas de point en revanche pour Elisa Gasparin (47e) et Lena Häcki (51e), à la peine et en manque de confiance en ce début d’hiver. La Suédoise Hanna Oeberg a devancé les Norvégiennes Marte Olsbu Røiseland et Karoline Offigstad Knotten.

Chez les messieurs, c’est Benjamin Weger qui a assumé son rôle de leader ce dimanche. Le Valaisan a pris la 22e place après avoir commis une faute derrière sa carabine. A l’aise sur les skis, Jeremy Finello a manqué la moitié de ses balles (5 fautes) et doit se contenter de la 63e place. Pas plus de réussite pour Sebastian Stalder (77e) et Eligius Tambornino (86e). Devant, Johannes Thingnes Boe a assumé son rôle de favori en s’imposant devant les Suédois Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma.

Les biathlètes resteront à Kontiolahti puisque dans le calendrier réaménagé en raison de la pandémie, de nouvelles épreuves sont prévues en Finlande jeudi, samedi et dimanche.

LMO