Il s’en est fallu d’une balle. Une balle ratée lors du 3e tir par Benjamin Weger qui l’a empêché de pouvoir jouer sa carte jusqu’au bout. Le Valaisan n’a cependant pas démérité lors de la mass-start de ce dimanche au Grand-Bornand. A l’aise sur les skis, il a fait jeu égal avec les tous meilleurs et ne concède que 25″ au gagnant du jour, Martin Fourcade. A ce rythme, le podium va finir par tomber pour Weger, déjà 11e vendredi.

Le Français a lui pris sa revanche sur Johannes Thingnes Boe, vainqueur du sprint et de la poursuite en Haute-Savoie. Profitant d’une double erreur du Norvégien lors du premier tir, le sextuple tenant du Globe de cristal s’est rapidement envolé et a pris son temps pour assurer ses tirs et ressortir seul en tête après son dernier passage derrière la carabine.

Il a alors pu lever les bras avant d’effectuer son dernier tour dans une ambiance de feu. Jamais encore Martin Fourcade ne s’était imposé devant son public et après la victoire de Justine Braisaz plus tôt dans la journée, il a offert au public français un dimanche parfait. Le podium a été complété par l’Allemand Erik Lesser.

LMO