Attendre la troisième épreuve (la 4e si on compte le relais mixte) pour monter enfin sur la plus haute marche du podium peut semble une éternité pour Martin Fourcade. Immense dominateur du biathlon mondial depuis 6 ans maintenant, le Français s’est imposé dimanche lors de la poursuite d’Östersund. Il était monté en puissance tout au long du rendez-vous suédois (3e de l’individuel, 2e du sprint).

Pour sa 62e victoire en Coupe du monde, Martin Fourcade a dominé le Slovène Jakov Fak de 40″ et un autre Français, Quentin Fillon-Maillet de 42″. Le vainqueur du jour a surtout mieux tiré que ses adversaires dans une course où le vent a déstabilisé certains biathlètes. Ainsi, les frères Boe, vainqueurs les deux derniers jours, ont commis 6 fautes chacun. Impossible dans ces conditions de jouer les premiers rôles.

Dernier tir fatal aux Suisses

Côté helvétique, les tirs debout n’ont pas souri à Mario Dolder et Benjamin Weger. Sixième samedi, le Bâlois est ressorti du stade en 2e position après le 1er tir (0 faute) puis en 4e position après le 2e (1 faute) avant de craquer debout (2 puis 3 fautes) pour finalement accrocher le 27e rang.

Le Valaisan n’a pour sa part commis qu’une faute lors des trois premiers tirs, ressortant en 6e position après le premier “debout” mais il a totalement craqué lors du dernier passage sur le tapis de la journée. Il a finalement commis 4 fautes, échouant au 31e rang alors qu’il était parti en 18e position. Serafin Wiestner a lui pris le 44e rang (4 fautes).

LMO