Mais qui peut arrêter Marco Odermatt en géant? Le Nidwaldien, sans forcer son talent, s’est encore une fois imposé à Bansko. Au terme d’une course pleinement maîtrisée sous la chaleur bulgare, le prodige d’Hergiswil, l’a emporté devant le Norvégien Alexander Steen Olsen, le seul dans la même seconde que “Odi”, et l’Autrichien Manuel Feller. C’est sur la fin du premier parcours et surtout sur le deuxième parcours que le Suisse a fait la différence par rapport à ses adversaires qui n’ont pas su skier le dernier mur comme l’a fait si bien le patron du ski mondial.

Marco Odermatt triomphe pour la 34e fois de sa carrière pour une neuvième succès consécutif en géant. C’est le premier athlète à parvenir à neuf victoires de suite dans une discipline depuis Alberto Tomba qui avait signé 9 triomphes en slalom entre janvier 1994 et janvier 1995. Mais surtout, le champion olympique et mondial de la discipline a remporté les six géants au programme cet hiver. Il reste en course pour réaliser un improbable Grand Chelem, en remportant toutes les épreuves de la spécialité en un hiver, exploit réussi uniquement par la légende Ingemar Stenmark lors de la saison 1978-1979.

Loïc Meillard (8e) et Thomas Tumler (9e) s’inscrivent dans le top 10. Pour le skieur de Samnaun, il s’agit du troisième meilleur résultat en carrière après son podium en 2018 à Beaver Creek et sa 5e place aux finales de Soldeu l’hiver dernier. Gino Caviezel termine 13e, il aurait pu prétendre à mieux sans deux grosses fautes sur la fin de son second passage. Justin Murisier se classe 22e et Livio Simonet 25e.

JT