Une course, un podium. Beat Feuz ne perd pas ses bonnes habitudes pour débuter son hiver 2021/2022. Le skieur de 34 ans a bien maîtrisé la piste de Lake Louise pour monter sur la boîte pour la 53e fois en carrière. Seuls les Autrichiens Matthias Mayer et Vincent Kriechmayr ont fait mieux, respectivement de 0″35 et de 0″12. Marco Odermatt échoue lui à seulement 0″05 de son compatriote, au pied du podium.

C’est sur le haut du tracé que les Autrichiens ont fait la différence, en trouvant de meilleures trajectoires que le duo helvétique. Le résultat reste excellent pour Beat Feuz, qui signe un 5e podium consécutif en descente et visera cet hiver un 5e Globe de cristal de suite dans la discipline. Surtout qu’il n’a pas toujours brillé dans l’Alberta. Pour Marco Odermatt, ce résultat prouve qu’il progresse de course en course dans la discipline reine. Alors qu’il a réussi son premier top 10 en début d’année, le Nidwaldien n’a cessé d’améliorer son meilleur résultat. Un podium devrait logiquement rapidement venir le récompenser.

La bonne opération pour “Odi”

Surtout, avec cette 4e place, “Odi” réalise une nouvelle fois une superbe opération dans la course au Globe. Le skieur de 24 ans, vainqueur à Sölden en ouverture de saison, accroît son avance en tête du classement général de la Coupe du monde. Surtout que son rival Alexis Pinturault n’a pu faire mieux que 32e, ne marquant ainsi aucun point malgré un prestation correcte dans une discipline qui n’est pas son point fort.

Les autres Suisses n’ont pas démérité dans l’Alberta. Niels Hintermann a pris le 12e rang et Stefan Rogentin le 17e. Pas de points en revanche pour Gilles Roulin (35e), Justin Murisier (37e) et Yannick Chabloz (40e), qui a commis une faute dans le coaches corner. Mais ces débuts, pour le Valaisan dans la discipline et pour le Vaudois en Coupe du monde, sont encourageants et il y a fort à parier qu’on les retrouvera prochainement au départ d’une descente parmi l’élite.

LMO, Lake Louise