Killian Peier n’en finit plus de voler en ce début de saison. Après ses 16e et 6e places à Nizhny Tagil le week-end dernier, le Vaudois s’est une nouvelle fois posé dans le top 10 en prenant le 6e rang du premier concours de Ruka. En Finlande, le sauteur de la Vallée de Joux, 20e sur le premier saut, a notamment réussi un impressionnant vol de 141,5 mètres, avec certes une planche d’élan plus élevée que la majorité de ses concurrents, lors de la seconde manche pour grappiller 14 rangs. Le poing rageur au moment de se relever de son télémark, Killian Peier savait qu’il avait réussi encore une performance de choix en accrochant le 4e meilleur total de points sur le deuxième saut.

Qui aurait cru que le Vaudois serait aussi performant en ce début de saison après avoir dû tirer un trait sur le dernier hiver après une blessure au genou? Toujours est-il que Killian Peier est définitivement de retour au niveau qui était le sien avant sa grosse blessure. En confiance mentalement et des plus à l’aise techniquement, il ne serait guère utopique de voir le médaillé de bronze des Mondiaux en 2019 de grimper tout prochainement sur son deuxième en Coupe du monde.

Les Suisses ont été en réussite, puisque, outre Killian Peier, tous ont réussi à marquer des points en Finlande. Pour son retour à la compétition après avoir été positif au covid-19, Gregor Deschwanden a pris le 21e rang. Dominik Peter s’est classé 26e et Simon Ammann 27e.

C’est le Japonais Ryoyu Kobayashi qui s’impose devant le Slovène Anze Lanisek et l’Allemand Markus Einsenbichler.

JT