En prenant la troisième place de la descente de Lake Louise derrière les Autrichiens Matthias Mayer et Vincent Kriechmayr, Beat Feuz a écrit une nouvelle page de sa légende. Grâce à ce 41e podium en Coupe du monde de descente, le Bernois rejoint en effet Franz Klammer et Peter Müller dans l’histoire en égalant leur record. “C’est vraiment cool de se retrouver avec deux légendes pareilles, a d’ailleurs relevé le skieur de Schangnau. Ça vient aussi récompenser ma régularité au cours des quatre ou cinq années et un tel record, ce n’est pas rien.”

Si ce samedi, Kugelblitz n’est pas parvenu à battre le solide duo Autrichien, sa troisième place suffisait à son bonheur: “On recommence à zéro en début de saison alors c’est vraiment bien de commencer comme cela. Ce n’est jamais évident. Ma course n’était certainement pas parfaite mais c’était difficile aujourd’hui. La visibilité n’était pas idéale.” C’est sur le haut du tracé que les deux meilleurs descendeurs du jour ont fait la différence. “J’ai été un peu surpris de leur vitesse et vu leur réaction, je crois qu’eux aussi.” Dès l’arrivée, le quadruple tenant du Globe de la discipline a analysé ce passage en compagnie de Marco Odermatt, qu’il a précédé de 0″05.

“Il faut qu’on observe la ligne qu’ont pris les Autrichiens pour faire mieux”, précisait d’ailleurs le Nidwaldien. “Je suis très content avec cette 4e place, mon meilleur résultat en descente. Pour la course au Globe, c’est très important de performer dans la discipline, de marquer beaucoup de points, plus qu’Alexis (ndlr: Pinturault, 32e). Désormais, je peux penser au podium, et c’est un rêve pour moi. Mais pas à pas, je m’en approche.”

Un programme inédit

Les deux hommes auront un programme très chargé ces prochains jours, même si le super-G de dimanche est sous la menace d’une annulation en raison des fortes chutes de neige annoncées. La semaine prochaine, après un entraînement mercredi, quatre courses (deux super-G et deux descentes) pourraient se succéder à Beaver Creek (USA). “Je suis depuis longtemps en Coupe du monde, mais je n’ai encore jamais vécu quelque chose de tel, rigole Beat Feuz. Cela serait évidemment intéressant mais on va voir ce qu’il en est.”

D’ici là, Marco Odermatt espère lui que le Covid-19 ne viendra pas perturber le programme des prochaines semaines: “En Amérique du Nord, c’est un peu différent de ce qui se passe en Europe même si je ne suis pas au courant de tout. J’espère surtout que les courses vont continuer de pouvoir se dérouler comme prévu.” Pour Beat Feuz, le mois de janvier est notamment dans le viseur. “J’espère être le plus possible en forme pour les classiques, pour performer au mieux à Wengen et Kitzbühel, relève le skieur de 34 ans, qui ne pense pas encore aux Jeux olympiques. Les Jeux ne sont pas une priorité pour le moment pour moi. C’est encore trop loin.

Laurent Morel, Lake Louise