Ce n’est pas une surprise mais la nouvelle a été confirmée officiellement ce samedi. Le Freeride World Tour 2024 ne débutera pas à Baqueira Beret, en raison des mauvaises conditions d’enneigement. “Malgré les récentes chutes de neige et les bonnes conditions sur les pistes, le manteau neigeux en dehors des pistes est insuffisant pour organiser une compétition de freeride en toute sécurité, ont annoncé les organisateurs. Les conditions dans l’arrière-pays vont probablement se détériorer davantage, étant donné le temps chaud prévu pour la semaine à venir, sans précipitations attendues.”

Logiquement, le Baqueira Beret Pro a donc été annulé et ne sera pas remplacé. Prochaine étape au programme, celle d’Ordino Arcalís, en Andorre, non loin de Baqueira Beret, avec une fenêtre météo du 1er au 7 février. Les équipes du Freeride World Tour espère que les conditions s’amélioreront d’ici la fin de cette période, dans 19 jours, pour pouvoir lancer une complétion.

“Comme toujours, les conditions météorologiques et d’enneigement dictent nos décisions, ce qui fait partie du monde des sports de plein air, a déclaré Nicolas Hale-Woods, patron du Freeride World Tour. Bien que nous soyons déçus, nous sommes impatients de revenir ici l’année prochaine en janvier!”

LMO