Le deuxième entraînement en vue de la descente de Bormio (ITA) a été mouvementé dans le camp suisse. Alors que quatre skieurs se disputaient les deux ultimes places disponibles pour un départ lors de la descente de jeudi, les entraîneurs ont dû trancher sans se fier uniquement au chronomètre. Pour rappel, Marco Odermatt, Niels Hintermann, Stefan Rogentin, Justin Murisier, Gilles Roulin, Alexis Monney, Marco Kohler et Franjo von Allmen étaient déjà assurés d’un ticket pour la descente.

Les ultimes sésames se jouaient entre Arnaud Boisset, Christophe Torrent, Lars Rösti et Ralph Weber, alors que l’ombre d’un repêchage de Loïc Meillard, brillant lors de l’entraînement de la veille mais parti s’entraîner en super-G à Santa Caterina, planait. Pour les entraîneurs helvétiques, la règle était claire à la base: les deux meilleurs Suisses au 5e temps intermédiaire seraient qualifiés. S’ils se donnaient à fond jusqu’ici, ne pas prendre le temps total leur permettait de se relever sur le bas pour ne pas se griller avant la très exigeante descente.

Lars Rösti a chuté

À ce jeu-là, Lars Rösti s’est montré le plus rapide. Malgré quelques erreurs techniques, le Bernois a réalisé une belle manche et a devancé, à cet endroit là, de plus de sept dixièmes Ralph Weber et Christophe Torrent, quasiment dans le même temps. Petit souci, Lars Rösti s’est ensuite retrouvé dans les filets juste avant l’arrivée, après s’être relevé pour les ultimes mètres de course. Le tout alors qu’Arnaud Boisset s’était déjà élancé… Le Valaisan a été arrêté par un drapeau jaune juste avant le saut du San Pietro, et n’a ainsi pas pu aller jusqu’au fameux 5e temps intermédiaire. Solide jusqu’ici, il a toutefois été retenu par les entraîneurs, tout comme Lars Rösti, malgré ses quelques hématomes. Ralph Weber et Christophe Torrent sont eux logiquement restés sur le carreau.

Pour Arnaud Boisset, il s’agira d’un deuxième départ pour une descente de Coupe du monde après Val Gardena, et d’un troisième départ au total. Le skieur de Martigny a montré de belles capacités sur la Stelvio et tentera de confirmer en course jeudi, avant le super-G de vendredi, pour lequel il est d’ores et déjà qualifié.

Laurent Morel, Bormio