Aleksander Aamodt Kilde a repris la main en réussissant le meilleur temps lors du deuxième entraînement en vue de la descente de Bormio. Niels Hintermann s’est rangé juste derrière lui à la tête d’une solide équipe de Suisse.

Niels Hintermann, déjà solide lors des essais chronométrés à Zermatt/Cervinia et à Beaver Creek cette saison, a de nouveau pris la tête du contingent helvétique en terminant deuxième mercredi sur une Stelvio encore plus verglacée que la veille. Le Zurichois a terminé à 0″32 du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, le plus rapide.

Mais l’une des belles surprises de ce second entraînement est venue d’Alexis Monney, très motivé, qui a réussi le 8e temps, terminant juste derrière Marco Schwarz et juste devant Marco Odermatt. Ce dernier, sans même enclencher tous les turbos, s’est placé 9e, à moins d’une seconde d’Aleksander Aamodt Kilde. De nombreux athlètes se sont ménagés sur le parcours ce mercredi pour garder des forces pour le grand rendez-vous de jeudi.

Marco Kohler (15e) et Stefan Rogentin (16e) ont contribué à ce qu’il y ait cinq Suisses parmi les 16 plus rapides dans la station italienne. Justin Murisier, quant à lui, a réalisé un solide 24e chrono, suivi de Gilles Roulin (34e), qui a manqué une porte, et Franjo von Allmen (41e).

Des qualifications compliquées

Le deuxième entraînement de Bormio était surtout crucial pour Arnaud Boisset, Christophe Torrent, Ralph Weber et Lars Rösti qui doivent se disputer juste deux tickets helvétiques restants pour la descente de jeudi. Sur le papier, Ralph Weber pourrait sembler le mieux qualifié avec sa 57e place. La course solide d’Arnaud Boisset a toutefois dû être interrompue quand son collègue Lars Rösti, juste avant lui, a fini dans les filets. Cela complique la tâche des entraîneurs qui devaient baser la sélection finale sur le dernier temps intermédiaire, le skieur de Martigny ayant été arrêté avant cela. Christophe Torrent a fini 62e.

Une décision des entraîneurs sera communiquée dans l’après-midi. Loïc Meillard ne devrait pas prendre le départ de la descente. Le Valaisan, qui avait tout de même réussi le 12e temps la veille, n’a pas participé à l’entraînement de mercredi, préférant se préparer à Santa Caterina pour le super-G de vendredi.

SSW/LMO, Bormio