Marco Kohler est maudit à Wengen. Quatre ans après sa terrible chute sur le Lauberhorn, le Bernois a connu pareille mésaventure ce jeudi lors de la descente raccourcie. Avec son dossard 35, il a été pris sur l’arrière à la réception d’une bosse dans le Haneggschuss. Le skieur de 26 ans, proche de Marco Odermatt, n’a pu éviter la chute à près de 140 km/h. S’il n’a pas terminé sa course dans les filets, le choc a été important. Le genou droit semble avoir été touché. Aidé par les bénévoles pour quitter la piste, il a dû être héliporté pour des examens complémentaires mais les premières nouvelles recueillies dans l’aire d’arrivée ne sont pas bonnes.

C’est un véritable coup dur pour le skieur de Brienz qui venait d’exploser au plus haut niveau en se classant dans le top 10 à Val Gardena et à Bormio. En janvier 2020, il y a quatre ans presque jour pour jour et alors qu’il était ouvreur, Marco Kohler avait fini dans les filets de sécurité de cette même piste de Wengen. Le diagnostic était terrible: déchirure du tendon rotulien, déchirure du ligament croisé antérieur, déchirure du ligament interne ainsi que ménisque arraché au genou gauche. “Ça a été le pire moment de ma carrière”, nous avait expliqué le Bernois après son exploit à Val Gardena il y a un mois. Il avait hésité à arrêter. Mais, avec l’aide notamment de Marco Odermatt, il avait su remonter la pente.

Avant de partir à la faute, Marco Kohler était plus que dans le coup dans cette première descente de Wengen puisqu’il possédait le 6e temps intermédiaire à mi-course. À noter que Franjo von Allmen, qui s’était déjà élancé au moment de la cabriole de son compatriote, a dû être arrêté. Le Bernois a pu remonter et réussir une manche de feu et terminer 14e, non sans avoir été 4e à mi-course.

JT/LMO, Wengen