La réunion des chefs d’équipe a été l’occasion de rappeler que tout ne serait pas simple pour le week-end des courses du Hahnenkamm. Si dans le Tyrol, on se réjouit d’avoir l’une des plus belles pistes – et le mieux préparée – depuis très longtemps, le travail n’est pas terminé. La nuit risque d’être courte à Kitzbühel pour tout le personnel technique.

En effet, des chutes de neige sont annoncées durant la soirée de jeudi et jusque dans la matinée de vendredi. Une quinzaine de centimètres de neige fraîche sont attendus sur le haut de la Streif et une dizaine en station. C’est aux environs de 6 heures du matin que les météorologues annoncent le plus de précipitations. Celles-ci devraient durer jusqu’entre 10 heures et midi. Heureusement, dès ce jeudi soir 21 heures, les températures devraient tomber en dessous de 0°C, permettant à la piste de durcir. Elle pourraient rester négatives tout le week-end.

Dès 2 heures du matin sur la piste

Afin de pouvoir assurer la tenue d’une course vendredi, un protocole spécial a été mis en place par les organisateurs. Dès 2 heures du matin, le personnel dédié va intervenir sur la piste afin d’évacuer la neige fraîche. Dès 3 heures, même le personnel qui s’occupe de la piste de slalom sera mobilisé en soutien, sans oublier les moniteurs de ski dès 5 heures. Quatre machines seront également mises à disposition par le domaine skiable.

« La piste sera prête à accueillir une course à 8 heures, pour l’inspection du jury », a rassuré Markus Waldner, patron de la Coupe du monde masculine. On s’attend à une nuit chargée, mais on a un plan. » A priori, l’heure de départ à 11h30 est conservée, même si les organisateurs se réservent la possibilité de resserrer les intervalles entre les athlètes. Bonne nouvelle en revanche, il fera (très) froid et le soleil brillera samedi et dimanche dans la très huppée station tyrolienne.

Une annulation salutaire

À noter encore que Markus Waldner s’est félicité de la décision d’annuler le troisième entraînement en vue des descentes programmé initialement ce jeudi. « Je pense que tout le monde s’est reposé aujourd’hui après le programme chargé des derniers jours à Wengen et ici à Kitzbühel, a-t-il déclaré. La décision était contrainte en partie par la météo (ndlr: il a plu), mais c’était la bonne. »

LMO