Quelques jours après Johan Clarey, c’est un autre grand nom du ski français qui range ses skis. Tessa Worley a annoncé après le géant dames de ce jour qu’elle mettait un terme à sa carrière longue de 17 ans. La skieuse du Grand-Bornand s’arrête sur une 11e place lors de l’ultime épreuve de la saison, lors de laquelle elle a été encouragée par des fans venus en nombre.

Tessa Worley, c’est surtout un gros palmarès qui comprend 36 podiums en Coupe du monde pour 16 victoires, deux Globes de cristal en géant dont le dernier remporté l’hiver dernier devant son public à Méribel. La Française a été couronnée championne du monde à deux reprises dans sa discipline de prédilection à Schladming en 2013 et à Saint-Moritz en 2017.

Elle possède encore un record de longévité, puisqu’elle est l’athlète ayant marqué au moins un point en Coupe du monde avec le plus grand intervalle. Elle avait marqué ses premières unités le 4 février 2006 à tout juste 16 ans et ses derniers aujourd’hui en géant, soit un intervalle de 17 ans, un mois et 15 jours, battant Lindsey Vonn de 9 jours.

L’équipe de France de géant va devoir se reconstruire. À la veille de l’annonce de Tessa Worley, Coralie Frasse-Sombet a aussi annoncé sa retraite sportive.

JT, Soldeu