Comme Marco Odermatt samedi, Mikaela Shiffrin a terminé sa saison par une victoire. L’Américaine s’est tout juste imposée devant la Norvégienne Thea Louise Stjernesund et la Canadienne Valérie Grenier. “Ça a été une rude bataille”, a lancé la skieur du Colorado, hilare lorsqu’elle est interviewée par son compagnon Aleksander Aamodt Kilde. Avec ce 21e succès en géant, la légende de Vail devient la skieuse la plus titrée dans la discipline, devançant désormais Vreni Schneider et ses 20 victoires.

La saison de Mikaela Shiffrin en géant a été folle. Elle vient de remporter son septième succès dans la discipline cet hiver, le cinquième de suite. Elle est la première athlète à réaliser pareille performance depuis Anna Veith il y a dix ans. Mais surtout, la reine triomphe pour la 88e fois sur le Cirque blanc.

Lara Gut-Behrami au pied de la boîte

Lara Gut-Behrami termine cette saison avec un 4e rang. La Tessinoise manque le podium pour 26 centièmes. Celle qui avait gagné le grand Globe de cristal en 2016 se consolera avec la 2e place du classement général, comme en il y a deux saisons. Elle reste toutefois à près de 1000 points de l’extraterrestre Mikaela Shiffrin. Petra Vlhova monte sur la troisième marche du podium du général.

Lors de cet ultime course féminine de la saison, Wendy Holdener, 14e, marque des petits points. Andrea Ellenberger termine 17e, alors que Michelle Gisin se classe 21e. L’Obwaldienne aura été la seule athlète du circuit à disputer l’ensemble des 38 courses de la saison.

JT, Soldeu