L’émotion était forte ce jeudi dans le clan Brignone! Entre le frère Davide, la maman Nina et les quelques proches à avoir fait le déplacement, tous ont pu exulter à la victoire, avec la manière, de Federica. L’Italienne a survolé le géant des Championnats du monde pour remporter à 34 ans une première médaille d’or dans l’une des disciplines « traditionnelles » du ski alpin (elle avait été titrée en 2023 en combiné). « Je sais que Fede tenait vraiment beaucoup à cette course », glisse quelques minutes après l’exploit de sa fille Nina Quario, 15 podiums de Coupe du monde à son actif.
Alors que Federica et Davide Brignone, son frère et entraîneur, sont hébergés avec l’équipe italienne, ils se rendent fréquemment dans l’appartement loué par les proches afin de partager du temps. « On a joué aux cartes, mangé ensemble, c’est très sympa », rigole l’ancienne championne devenue journaliste, qui a réussi à retenir ses larmes ce jeudi, même lorsque sa fille lui a offert une rose dans l’aire d’arrivée. Quelques mètres plus loin, le frère Davide sert les poings. Il est soulagé car « Fede » a enfin gagner le titre ultime.
« Mon rêve depuis toujours »
« C’est extraordinaire surtout que c’était mon rêve depuis toujours », s’est exclamée la championne, qui file également vers un deuxième gros Globe de cristal cette saison. « J’aime et je déteste le géant car, pour une raison quelconque, c’est la discipline qui me stresse le plus. Parfois, je ne peux pas gérer la pression et je me sens mal au départ. D’autres, j’y arrive et aujourd’hui c’était le cas. C’est tout simplement incroyable. »
Cette pression, la Valdôtaine l’a en effet complètement mise de côté ce jeudi sur la piste Schneekristall en écrasant les deux manches du géant, repoussant sa première concurrente Alice Robinson à 0″90 et la troisième Paula Moltzan à 2″62! « J’étais vraiment là avec mon esprit, c’est bien car j’ai aussi pu profiter de la journée, ça ne peut être mieux », a répété l’héroïne du jour, skieuse la plus âgée à remporter l’or dans des Mondiaux (elle détenait déjà ce record après son titre en combiné en 2023).
Laurent Morel, Saalbach-Hinterglemm