C’est un Andri Ragettli évidemment ravi mais aussi soulagé qui est monté sur la plus haute marche du podium dimanche dans l’aire d’arrivée du slopestyle d’Aspen. Le Grison vient de décrocher une troisième médaille d’or aux X Games, mais surtout, il effectue un retour tonitruant, dix mois après sa grave blessure au genou gauche, survenue exactement au même endroit. Le champion du monde de slopestyle a su conjurer le sort, après avoir connu une première journée compliquée en Big Air dans le Colorado (7e).

“C’est assez logique que cela ne se soit pas trop bien passé hier en Big Air, relève le rideur de Flims. Cela ne fait que cinq semaines que j’ai recommencé à skier et à m’entraîner correctement.” Des doutes, Andri Ragettli en a eu passablement durant sa rééducation intensive. “Avant la saison, je ne savais même pas si j’allais pouvoir participer aux X Games Et là, je me retrouve à gagner une troisième médaille d’or, c’est juste fou!”

Vainqueur en slopestyle pour son retour il y a une semaine en Coupe du monde à Font-Romeu (FRA), l’athlète de 23 ans a frappé un grand coup à Buttermilk Mountain ce dimanche. “C’était déjà fou à Font-Romeu, mais il faut dire qu’il n’y avait pas tous les meilleurs riders du monde. Mais ici, il y a vraiment tous les meilleurs alors gagner, 10 mois après, avec beaucoup moins d’entraînement que tous les autres, c’est incroyable.” L’homme aux quatre Globes de cristal peut désormais skier l’esprit plus léger: “C’est bien de me dire que c’est fait, que je suis revenu de ma blessure et que je suis désormais compétitif. Ce n’est jamais certain à l’avance. Là, je viens de remporter une médaille aux X Games et ça prouve que tout est possible avec du travail.”

“Mon genou ne me fait plus mal”

Cette performance de choix lui permet de faire le plein de confiance à quelques jours seulement de ses deuxièmes Jeux olympiques, lors desquels il vise au moins une médaille. “Je suis à 100% maintenant, confie-t-il. Après, c’est clair que j’ai eu moins d’entraînement que je l’aurais souhaité mais mon genou ne me fait plus mal.” Et les X Games, c’était l’épreuve du feu pour lui avec l’enchaînement Big Air – slopestyle en moins de 24 heures. “C’est une des semaines les plus difficiles de la saison, concède le héros du jour. Il faut savoir partager son temps entre les entraînements de slopestyle et de Big Air chaque jour. C’est vraiment très intense et je suis très content de voir que malgré ça, je suis parvenu à tenir mon rang.”

Désormais, Andri Ragettli va rentrer en Suisse, s’entraîner chez lui, à Laax, avant de s’envoler vers Pékin, où ses rêves pourraient devenir réalité. Mais s’il a claqué un run de très haut vol à Aspen, le Grison ne sait pas encore ce qui l’attend en Chine. “Pour les Jeux olympiques, on verra ce que je peux faire, sourit-il. Chaque parcours est différent. Là-bas, ce sera vraiment autre chose. Il faudra imaginer un nouveau run. C’est aussi ce qui est cool dans ce sport. Il faut toujours se réinventer et présenter des nouveaux tricks. Ce n’est pas parce que tu as réussi à le faire une fois que tu vas forcément pouvoir le refaire.” Monter sur la plus haute marche du podium en revanche, il est bel et bien prêt à le répéter autant de fois que possible.

Laurent Morel, Aspen