Malgré les strictes mesures contre la pandémie de Covid-19 actuellement en place en Autriche, le Stubai Zoo sera bien le théâtre du premier rendez-vous de la Coupe du monde de freeski ce week-end. Et pour cette ouverture de la saison de slopestyle, onze Suisses seront de la partie, avec des ambitions.

Côté féminin, le traditionnel trio sera au départ pour aller chercher la victoire. Tenante du Globe de cristal de la spécialité, Sarah Höfflin sera accompagné de Mathilde Gremaud, remise de sa blessure au genou droit, et de Giulia Tanno, qui défendra elle son Globe de Big Air cet hiver. Les Suissesses auront fort à faire avec des adversaires de haut niveau telles que Kelly Sildaru, Eileen Gu, Tess Ledeux et Johanne Killi qui chercheront aussi à prendre déjà de gros points.

Les débuts de Fantin Ciompi

Et il en sera de même pour la compétition masculine. La concurrence sera féroce avec la plupart des meilleurs athlètes de la planète même si Birk Ruud ne sera pas sur place puisqu’il est retourné en Norvège, au chevet de son père qui souffre d’un cancer, annonce NTB. En revanche, l’équipe de Suisse sera au complet. Les têtes d’affiche que sont Andri Ragettli (tenant du Globe de cristal) et Fabian Bösch pourront compter sur le soutien des habitués Kim Gubser, Colin Wili et dans une moindre mesure Valentin Morel mais aussi des néophytes ou quasi néophytes en Coupe du monde Thierry Wili (le frère de Colin qui a déjà participé à une étape), Nils Rhyner (2 participations) et Fantin Ciompi. Participant remarqué aux Jeux olympiques de la Jeunesse l’hiver dernier, ce dernier va donc effectuer ses débuts parmi l’élite. Un premier objectif rempli pour le Vaudois, qui rêve de X Games et de Jeux olympiques.

Après avoir voyagé mardi vers le Tyrol autrichien, les Suisses s’entraîneront mercredi et jeudi sur le glacier de Stubai avant de prendre part aux qualifications vendredi… si la météo le permet. Des chutes de neige sont en effet annoncées avant le week-end. Les finales sont elles programmées samedi. Le site de compétition est fermé au public, pour respecter les règles strictes mises en place en Autriche, pays largement touché par la pandémie de Covid-19. Une couvre-feu est par ailleurs en vigueur. Les athlètes ont eux dû se faire tester avant de se rendre sur place.

L’un des points d’orgue de cette saison doit être les Championnats du monde en Chine, sur le site des Jeux olympiques de Pékin 2022. Mais la tenue de l’événement est en suspens après les dernières annonces du CIO. Pour l’heure, aucune décision n’aurait été prise dans un sens ou dans l’autre.

LMO