Il aura suffi d’un run parfaitement exécuté pour qu’Andri Ragettli puisse exulter ce dimanche à l’arrivée du parcours de slopestyle d’Aspen. Et le skieur de Flims a de quoi jubiler. Dix mois après avoir subi une grave blessure au genou gauche lors des Championnats du monde, il est de retour au premier plan. Cette victoire vient couronner une phase de rééducation parfaitement exécutée, qui lui permet de s’offrir une troisième médaille d’or lors de X Games, la seconde à Aspen.

Après un passage sérieux et ambitieux sur les rails du park de Buttermilk Mountain, Andri Ragettli a plaqué un joli switch double misty 1260, un double cork 1260 et un switch double 1600. De quoi convaincre les juges de lui offrir la première place devant le Canadien Max Moffat et l’Américain Alex Hall. C’est la première fois que le Grison s’impose en slopestyle à Aspen. Un résultat qui va lui redonner une confiance maximale, alors qu’il a subi ses principales blessures dans la station du Colorado, en 2021 et en 2019.

Car le grand objectif de sa saison se profile. Il sera l’un des principaux favoris tant en Big Air qu’en slopestyle aux Jeux olympiques de Pékin. Et s’il s’est manqué samedi en Big Air (7e) lors de ces mêmes X Games, sa victoire lors de sa première compétition pour son retour il y a une semaine à Font-Romeu (FRA) prouve qu’il est déjà tout proche de son meilleur niveau.

A noter encore que l’épreuve de halfpipe a été remportée comme il y a un an par le Néo-Zélandais Nico Porteus devant les Américains Aaron Blunck et David Wise.

LMO, Aspen