C’est officiel, il y aura deux Romands samedi au départ de la descente de Val Gardena. Yannick Chabloz et Alexis Monney ont été retenus parmi les huit skieurs helvétiques qui auront le privilège de s’élancer sur la Saslong après avoir été performants lors des entraînements, notamment le second ce jeudi. Yannick Chabloz a pris la 18e place de l’essai chronométré qualificatif du jour pour assurer sa place et participer à sa seconde épreuve de Coupe du monde après la descente de Lake Louise il y a trois semaines, lors de laquelle il s’était classé 40e.

Pour Alexis Monney, ça sera une grande première. Le Fribourgeois, qui se trouvait également au Canada, n’avait pas participé aux entraînements à Lake Louise pour revenir préparer les courses en Coupe d’Europe. Pour sa première apparition sur une piste de Coupe du monde cette semaine en tant qu’athlète, le skieur de Châtel-Saint-Denis s’est illustré en se classant 28e et 19e des essais chronométrés. Champion du monde juniors en 2020 de la spécialité, il n’avait pas pu honorer son invitation pour les finales de Coupe du monde, celles-ci étant annulées en raison de la pandémie de Covid-19.

Les deux prometteurs skieurs seront accompagnés par Beat Feuz, Urs Kryenbühl, Niels Hintermann, Stefan Rogentin et Lars Rösti. Un huitième ticket doit encore être attribué.

JT