Les résultats mitigés des skieuses autrichiennes à Levi ont attiré les foudres de la presse nationale, et même de leur entraîneur. À lire dans ce 3e numéro de Servus Österreich, où nous parlons aussi bagages et possibles épreuves olympiques en Autriche en 2026.

“Nouvelle gifle pour l’équipe autrichienne,” titrait le quotidien Kronen Zeitung. “Ratage historique,” a répondu le Kurier. La Kleine Zeitung est allée plus loin: “Mikaela Shiffrin a déjà marqué plus de points que toute l’équipe autrichienne.” Même l’entraîneur des dames Thomas Trinker n’a pas mâché ses mots en disant à l’ORF: “Nous nous attendions à beaucoup plus. Je dirais même que ce qui nous est arrivé est inacceptable.” Des propos qui ont aussitôt fait le titre des journaux.

À Levi, les dames ont disputé leurs deux premières courses de la saison. Il en reste une bonne trentaine d’ici mars. Mais dans un pays où le ski est roi, les attentes sont toujours élevées. Et un seul placement dans le top 10 sur deux slaloms malgré huit athlètes au départ, dont certaines avec des médailles d’or aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques, approche du drame. Dimanche, seules deux Autrichiennes ont réussi à se qualifier pour la 2e manche.

Le Kurier a fait les calculs et en comptant les messieurs, qui n’ont pas fait mieux non plus qu’une 13e place à Sölden en octobre, ce serait le pire début de saison pour les skieurs autrichiens depuis plus de 30 ans. “Techniquement, nous ne sommes pas au bon niveau, nous faisons trop de fautes… Le potentiel est là, les filles doivent juste le réaliser,” a noté Trinker dimanche.

Les courses vont s’enchaîner à partir de ce weekend et, avec ça, les chances d’un podium autrichien. Mais jusque là, les skieurs sentiront le poids des attentes d’une nation entière sur leurs épaules.

En vrac…

  • Vous êtes-vous déjà demandé combien de matériel les skieurs prennent avec eux en Coupe du monde? L’équipe masculine autrichienne de ski alpin a fourni la réponse sur Instagram: “200 paires de skis et 4.7 tonnes de matériel doivent être transférées de notre site d’entraînement à Copper Mountain (USA) à Lake Louise (CAN) pour le début des compétitions de vitesse.” Tout ça pour une dizaine de skieurs. Grosse responsabilité pour les deux chauffeurs qui ont fait 2200 kilomètres en 30 heures avec le camion de déménagement.
  • Les épreuves de glisse aux Jeux olympiques de 2026 à Milan-Cortina pourraient être disputées en Autriche. C’est en tout cas ce qu’espère la presse autrichienne en reprenant une demande faite par le président de la Vénétie, Luca Zaia, au comité d’organisation et au ministre des sports italien Andrea Abodi. La piste de bobsleigh, luge et skeleton de Cortina d’Ampezzo, fermée depuis 2008, doit être rénovée pour les Jeux, mais le coût atteindrait 85 millions d’euros. D’où l’idée d’utiliser la fameuse piste d’Igls, près d’Innsbruck, à tout juste 90 kilomètres à vol d’oiseau. La proposition fait toutefois polémique en Italie.

Sim Sim Wissgott, Vienne