Avec le dossard 48, Alexis Monney (22 ans) va vivre sa première grande expérience en compétition sur la Streif vendredi. A l’issue des entraînements, le Fribourgeois a été retenu pour la descente de Kitzbühel. Les entraîneurs de l’équipe de Suisse n’ont procédé à aucune surprise, puisque les huit meilleurs athlètes helvétiques, lors de l’essai chronométré de ce jeudi, sur les onze au départ, ont été choisis.

Le skieur de Châtel-saint-Denis vivra sa deuxième expérience en Coupe du monde après son baptême à Val Gardena où il avait terminé 35e. Vendredi, pour autant que la course ait lieu si on se réfère aux mauvaises conditions météorologiques annoncées sur le Tyrol, Alexis Monney a le potentiel pour entrer dans les points. Lors de l’entraînement de jeudi, certes raccourci, il était performant avant de commettre une grosse erreur de trajectoire à l’entrée de la traverse.

Yannick Chabloz malheureux

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Neuvième chrono suisses du jour, Yannick Chabloz, tout comme Nils Mani, ne sera pas au départ de la descente de Kitzbühel vendredi. Rageant pour le Nidwaldo-Vaudois qui avait encore une chance d’accrocher un billet olympique en cas de nouveau top 15 après sa 13e à Val Gardena. Mais il est probable que le skieur de Beckenried puisse toutefois avoir sa chance dimanche lors de la seconde descente en cas de contre-performance de l’un de ses coéquipiers ce vendredi.

JT