La Valaisanne a livré une démonstration mardi lors du second super-G de Zinal pour remporter sa première victoire en Coupe d’Europe, 10 mois après sa blessure au genou gauche.
Le sacre, enfin, pour Malorie Blanc ! La Valaisanne a signé une belle première victoire en Coupe d’Europe mardi à Zinal à peine 10 mois après une grosse blessure, pour prouver qu’elle est bien de retour au sommet. L’Ayentôte, déjà solide 4e la veille dans sa première épreuve de retour à ce niveau, s’est imposée lors du second super-G de Zinal avec 0″35 d’avance sur l’Italienne Asja Zenere. Une deuxième Italienne, Sara Allemand, a complété le podium.
Pour Malorie Blanc, il s’agit d’une première victoire presque à domicile et à un jet de pierre de Crans-Montana, là où elle a été stoppée en plein élan la saison dernière: un meilleur scénario ne s’écrit pas. Rien ne devrait plus empêcher un premier départ en Coupe du monde ce week-end à Saint-Moritz pour la skieuse d’Anzère. Elle se rendra dans les Grisons, et décidera au dernier moment de s’élancer ou non, si la météo n’est pas favorable par exemple.
Une confirmation
À vrai dire, ce succès de Malorie Blanc n’est pas une surprise. Couronnée championne du monde juniors du super-G et vice-championne de la descente en janvier à Châtel, la skieuse de 21 ans a aussi signé ses premiers podiums dans l’antichambre de la Coupe du monde en début d’année, avant de se blesser au genou gauche lors de la seconde descente de Crans-Montana en février. De retour sur les lattes cette saison, elle a vite montré de belles choses, en terminant 3e et 4e de courses FIS aux allures de Coupe du monde à Beaver Creek. Elle confirme maintenant dans la station anniviarde.
Stefanie Grob, déjà performante cette saison, a signé un nouveau top 10 en terminant 5e à Zinal, égalant son meilleur résultat en super-G. Janine Schmitt, qui doit aussi être du voyage à Saint-Moritz, a terminé 7e après son podium de la veille. Elena Sanna Stucki (20e), Leandra Zehnder (22e), Livia Rossi (25e) et Sina Fausch (28e) ont encore fini dans le top 30. Delphine Darbellay, bonne 11e la veille, n’a pu terminer la course.
SSW