Malorie Blanc est de retour et en grande forme. La Valaisanne l’a prouvé ce dimanche à Copper Mountain lors des deux super-G FIS qui avaient des allures de Coupe du monde lorsque l’on regarde les têtes d’affiche engagées, Tout d’abord 4e de la première épreuve, la skieuse d’Ayent est montée sur le podium de la seconde course. Elle n’a été battue que par l’Américaine Lauren Macuga et la star italienne Federica Brignone. Elle a devancé largement ni plus ni moins que des athlètes comme la championne du monde de la spécialité Marta Bassino (6e) ou ses coéquipières Delia Durrer (7e), Michelle Gisin (13e), Joana Hählen (15e) ou encore Priska Ming-Nufer (16e) lors de la seconde course.

Aussi en forme est-elle pour son retour à la compétition, dix mois après avoir été victime d’une grave blessure au genou gauche lors de la descente de Coupe d’Europe de Crans-Montana, il est fort peu probable qu’elle soit alignée la semaine prochaine en Coupe du monde lors du super-G de Beaver Creek. En effet, la piste Birds of Prey est très exigeante et le staff helvétique préférerait que Malorie Blanc poursuive progressivement son retour à la compétition sans prendre des risques inconsidérés.

La Valaisanne devrait donc poursuivre sa route en Coupe d’Europe, à Saint-Moritz la semaine prochaine ou à Zinal dans dix jours, avant peut-être ses premiers départs parmi l’élite à Saint-Moritz les 21 et 22 décembre.

Retour délicat de Lindsey Vonn

Ces super-G de Copper Mountain était aussi l’occasion d’observer le retour à la compétition de Lindsey Vonn. C’est d’ailleurs pour qu’elle puisse marquer les points nécessaires à son retour au plus haut niveau qu’ils avaient été organisés. Après deux descentes encourageantes samedi, la skieuse américaine n’a pas vraiment rassuré en super-G, en se classant 19e et 24e, à plus de deux secondes de la tête lors des deux épreuves.

Mais l’objectif est rempli, puisqu’elle a pu abaisser ses points FIS et pourra donc prendre part aux compétitions de Coupe du monde dans deux semaines à Saint-Moritz. Elle s’y élancera avec le dossard 31 (ou tout proche) puisqu’elle a demandé une invitation à la FIS et que celle-ci a déjà assuré qu’elle allait l’accorder.

Johan Tachet, Beaver Creek