La deuxième descente de Coupe d’Europe de Crans-Montana a tourné au cauchemar pour Malorie Blanc. L’athlète de 20 ans, prodige du ski suisse, a terminé son parcours dans les filets de sécurité de la piste du Mont Lachaux. La Valaisanne a été dégagée par les patrouilleurs puis transportée en luge jusqu’à l’aire d’arrivée, où elle est restée de longues minutes discuter avec son entourage dans une ambiance lourde.

Le constat est malheureux pour la triple médaillée aux récents Championnats du monde juniors. Les ligaments croisés de son genou gauche semblent avoir été touchés, selon les premiers examens effectués à Zurich, où l’Ayentôte a été évacuée. Dans l’aire d’arrivée de Crans-Montana, entourée par sa famille, les autres athlètes et de nombreux proches venus la soutenir, Malorie Blanc a tout de même réussi à partager son fameux sourire malgré les larmes qui couvraient son visage. Reste que sa blessure devrait la tenir éloignée des pistes passablement de temps.

Lors de la première descente trois heures plus tôt, la leader du classement du super-G dans l’antichambre de la Coupe du monde avait pris la 21e place. Déjà très fatiguée par l’enchaînement des événements de ces derniers jours, elle se réjouissait de profiter de quelques jours de repos chez elle, avant de prendre part à sa première course de Coupe du monde, le super-G de Crans-Montana dimanche prochain.

Ces dernières semaines, Malorie Blanc a enchaîné les performances de choix. La skieuse d’Anzère est notamment montée sur ses premiers podiums de Coupe d’Europe et a décroché trois médailles aux Championnats du monde juniors des Portes du Soleil, dont deux fois l’or, en super-G et en combiné par équipes.

JT/LMO, Crans-Montana