Après une année difficile, la Schwytzoise retient des belles choses de sa 4e place lors du slalom de Gurgl. Mais elle ne compte pas en rester là.

Il s’en est fallu de peu pour qu’elle remonte sur le podium pour la première fois depuis un an. Mais même si elle doit prendre son mal en patience, ayant cédé la vedette à sa compatriote Camille Rast, Wendy Holdener préférait voir le côté positif des choses après sa 4e place lors du slalom féminin de Gurgl samedi.

« Il y avait beaucoup de belles choses aujourd’hui, c’était une bonne course pour moi, tout va bien, » a assuré la Schwytzoise. Éclatante en première manche comme on ne l’avait pas vue depuis longtemps, la skieuse d’Unteriberg a terminé à 0”13 seulement de Mikaela Shiffrin et était même plus rapide que la prodigieuse Américaine sur plusieurs sections

Le sourire retrouvé

Une 2e manche moins parfaite l’a finalement reléguée au pied du podium. Mais sur la neige de Gurgl, la double championne du monde a prouvé qu’elle figurait de nouveau parmi les meilleures. Et son sourire, lui aussi, était de retour après une année difficile, marquée par une blessure à la cheville gauche et le décès de son frère Kevin.

« Ce n’est jamais génial de finir 4e, mais c’était un pas dans la bonne direction », a-t-elle résumé. « Les sensations sont pour la plupart bonnes. J’ai fait quelques beaux virages et j’étais une prétendante à la victoire de nouveau et ça, c’est déjà énorme. »

Le regard vers l’avant

Même si la volonté était là, les premières épreuves de l’hiver n’ont pas été à la hauteur de ses espérances: une 25e place à Sölden en géant, puis une 16e place à Levi. Les émotions ne sont jamais loin de la surface et en Finlande, elle s’était lancée dans le slalom n’ayant pas dormi de la nuit.

À Gurgl, elle a confié ne pas avoir bien dormi non plus, mais cela ne l’a pas freinée. « Je n’ai pas eu un début de saison facile alors je tire beaucoup de bonnes choses de la journée d’aujourd’hui. Et la semaine prochaine on aura la prochaine chance (ndlr: à Killington, où elle s’était imposée en 2022). » Wendy Holdener est de nouveau prête à attaquer.

Sim Sim Wissgott, Gurgl