Elle en a rêvé, elle a longtemps tourné autour, Camille Rast monte enfin sur son premier podium en Coupe du monde. C’était une question de temps, mais il est arrivé lors du slalom de Gurgl pour l’athlète de 25 ans, après avoir souvent flirté avec la boîte, quatre fois depuis le début de l’année 2024. C’est une récompense méritée pour la Valaisanne qui est montée en puissance ces derniers mois.

Seules Mikaela Shiffrin, qui s’est offert son 99e succès en Coupe du monde avec une maîtrise déconcertante, et Lara Colturi, qui elle aussi monte sur son premier podium, sont parvenues à skier plus vite que l’athlète de Vétroz sur les hauteurs du Tyrol. Sur le podium, le sourire et les yeux mouillés trahissaient la fierté de Camille Rast, après ce podium qui va inévitablement en appeler d’autres. Dès la semaine prochaine, à Killington, la Valaisanne aura l’occasion de s’élancer dans le top 7 mondial de la discipline et donc bénéficier dès la première manche de meilleurs dossards.

Wendy Holdener en embuscade

Derrière la Valaisanne, Wendy Holdener a retrouvé des couleurs et le sourire. Il n’a manqué que 18 centièmes à la Schwytzoise, 2e de la première manche, pour signer un 52e podium sur le circuit, le premier depuis sa fracture de la cheville il y a une année. Mais la skieuse d’Unteriberg prouve, malgré les difficultés rencontrés ces derniers mois avec notamment la perte de son frère et confident Kevin, vaincu par la maladie, qu’elle skie à nouveau à son meilleur niveau.

Nouveau top 10 pour Mélanie Meillard

Mélanie Meillard confirme également qu’elle est en forme en ce début d’hiver. En prenant la 10e place, la skieuse d’Hérémence signe un second top 10 en deux slaloms, soit déjà autant que lors du dernier hiver. Si on omet les City Events, ces parallèles qui se déroulaient en ville à l’époque, c’est la première fois depuis 2017 que Mélanie Meillard entre dans les dix en Coupe du monde lors de deux courses consécutives.

Michelle Gisin a complètement manqué son coup. L’Obwaldienne, qui a de grosses ambitions cette saison, a skié à l’envers en première manche et n’a pu faire mieux que 36e à 4 dixièmes de la qualification. Elena Stoffel (41e), Janine Mächer (46e), Nicole Good (48e), Aline Danioth (52e) n’ont pas réussi non plus à mettre l’accélérateur. Aline Höpli a connu pour sa part l’élimination.

JT