“Je suis 2e aux Jeux olympiques, il faut fêter ça!” Pas question donc pour Wendy Holdener de ruminer les 0″05 qui la séparent de Frida Hansdotter après le slalom olympique ce vendredi à Yongpyong. “En passant la ligne d’arrivée, j’ai vu le 2, et j’ai pensé que c’était Mikaela Shiffrin devant, a lâché la Schwytzoise. C’est sûr que cet écart est infime. Mais c’était une journée éprouvante avec toute cette pression. Avant la course, j’aurais signé pour cette médaille d’argent. Je la prends comme une victoire.”

L’épreuve a été forte en émotions même si le public n’était guère au rendez-vous du slalom olympique. D’abord, Mikaela Shiffrin a craqué. Déjà 4e sur le premier tracé, la grande dominatrice du slalom mondial depuis de longues années n’a pas réussi à redresser la barre en 2e manche et doit se contenter de chocolat. L’Américaine a avoué se sentir malade au lendemain de son succès en géant et ne disputera d’ailleurs pas le super-G samedi.

“Loin d’être évident”

Sous pression ces derniers jours avec notamment le report de l’épreuve mais parfaitement préparée, Wendy Holdener avait donc le champ libre, surtout après avoir réussi une première manche quasiment parfaite avec le dossard 1 sur les épaules. Cependant, il fallait donc gérer la tension inhérente au grands rendez-vous. “C’était loin d’être évident, avoue-t-elle. Je n’ai pas l’habitude d’être la dernière à partir, qui plus est aux Jeux olympiques. Il fallait rester concentrée et ne pas se laisser bouffer par la nervosité. C’était compliqué.”

La vice-championne du monde de la discipline a confirmé qu’elle avait toutefois la tête dure et n’a pas craqué, si ce n’est sur les quelques premières portes, où elle a perdu son avance sur la Suédoise. “Bien sûr, j’avais les jambes qui tremblaient un peu, a souligné la skieuse d’Unteriberg. Mais j’ai su me reprendre.” Suffisamment en tout cas pour se glisser entre Frida Hansdotter et l’Autrichienne Katharina Gallhuber, alors qu’elle ne s’est jamais imposée en slalom en Coupe du monde. A la peine en première manche, Denise Feierabend (finalement 14e) et Michelle Gisin (16e) ont grignoté quelques rangs sur le second tracé.

“Libérée”, comme elle le dit si bien sur une neige qui lui sied à merveille, Wendy Holdener va pouvoir aborder ses deux prochaines échéances (le combiné et le Team Event) en pleine confiance.

Laurent Morel, PyeongChang