Cela faisait 30 ans qu’une skieuse n’avait pas été choisie comme porte-drapeau. C’est donc Wendy Holdener qui vient mettre fin à cette longue attente, qui durait depuis Vreni Schneider en 1992 à Albertville. Dans le Nid d’oiseau, la championne d’Unteriberg marchera en tête de la délégation helvétique, composée de 167 athlètes à Pékin. Médaillée d’or (par équipes), d’argent (en slalom) et de bronze (en combiné) en 2018 à PyeongChang, Wendy Holdener est récompensée pour une carrière magistrale jusqu’ici. Elle suit les traces de Roger Federer, qui avait porté le drapeau helvétique en 2008 dans le même stade de la capitale chinoise.

“Je suis impressionné par l’intérêt qu’elle porte à chaque fois à la culture du pays hôte”, a déclaré le chef de mission Ralph Stöckli pour expliquer le choix de Swiss Olympic. “Porter le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture est une expérience unique et un grand honneur que peu d’athlètes peuvent vivre, a pour sa part étayé Wendy Holdener. Je me réjouis aussi tout particulièrement de ce moment, car il ne sera pas seulement très spécial pour moi – il le sera surtout pour mon père, et certainement aussi pour le reste de ma famille et de mes amis qui me soutiennent.” La Schwytzoise partagera cet honneur avec Andres Ambühl, premier joueur de hockey sur glace à porter le drapeau en ouverture depuis 70 ans.

Avec l’annonce des porte-drapeaux, Ralph Stöckli en a profité pour faire le point sur l’arrivée de ses athlètes. “J’ai l’impression qu’ils aiment qu’ils voient et vivent ici, a ajouté le chef de mission. Les sites de compétition sont de très haut niveau.” Mais comme pour l’ensemble des participants à ces Jeux olympiques en mode Covid, tout n’est pas rose pour autant. “Le voyage peut être éprouvant pour les nerfs des athlètes – surtout jusqu’à ce que le résultat négatif soit connu et qu’ils aient rejoint la bulle olympique. Cela peut prendre du temps et il arrive que la communication entre les différents services ne fonctionne pas de manière optimale. Cela crée un stress supplémentaire.” Reste à savoir qui saura le mieux gérer cette situation dès samedi pour les premières remises de médailles.

LMO, Pékin