Elle avait annoncé la couleur en remportant le dernier géant de Maribor en Coupe du monde, Petra Vlhova a confirmé aux Championnats du monde de Åre. La Slovaque s’est imposée devant l’Allemande Viktoria Rebenseburg et la grande favorite américaine Mikaela Shiffrin. Mais surtout l’athlète slave devient la première skieuse slovaque a remporté l’or mondial. Elle était déjà, la semaine dernière, la première skieuse de son pays à cueillir une médaille lors du grand raout planétaire avec sa breloque d’argent en combiné.

Dans des conditions très difficiles où pluie et vent se sont mêlés à la fête, Petra Vlhova est la skieuse qui a le mieux géré les éléments et la pression. Deuxième sur le premier tracé, elle est, avec son 3e temps de la seconde manche, la seule des favorites à avoir maîtrisée une piste déjà bien marquée. Viktoria Rebensburg qui avait encore quatre dixièmes d’avance au dernier temps intermédiaire a craqué sur le mur final, là où Vlhova a fait la différence.

La belle surprise Andrea Ellenberger

La Slovaque n’est pas la seule à avoir le sourire, dans l’aire d’arrivée scandinave Andrea Ellenberger aborde un visage illuminé après avoir accroché une brillante 10e place. Invitée surprise de la sélection de Swiss-Ski, la Nidwaldienne de 25 ans a réalisé le meilleur résultat suisse et surtout la meilleure performance de sa carrière.

Longtemps freinée par les blessures, Andrea Ellenberger a fait son retour en Coupe du monde cet hiver après quatre ans d’absence et a marqué ses premiers points à Semmering (22e) et à Kronplatz (11e). Même si elle n’avait pas rempli les critères de sélection, Swiss-Ski avait décidé de retenir la jeune suissesse pour les Mondiaux afin qu’elle emmagasine de l’expérience. Et la Nidwaldienne ne rentrera pas de Suède les mains vides puisqu’elle figurait, même si c’était en tant que remplaçante, dans la formation helvétique championne du monde du Team Event.

Holdener et Gut-Behrami en retrait

Si Ellenberger chante, Wendy Holdener et Lara Gut-Behrami déchantent. Peut-être légèrement émoussée par ses dernières sorties probantes et misant davantage sur le slalom, Holdener a dû se contenter de la 15e place. Alors que la Tessinoise ne trouve toujours pas la solution en géant, elle qui ne compte que deux 10es places comme principales performances dans cette discipline depuis son retour de blessure il y a quinze mois. Ce jeudi, la skieuse de Comano a terminé au 21e rang.

JT, Are