Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver… ou pas. Comme souvent en cette période de l’année, les conditions météorologiques jouent des tours en haute montagne et plus particulièrement sur le glacier du Rettenbach de Sölden (départ 3040 m – arrivée 2670 m) où doivent se dérouler ce week-end les géants dames et messieurs qui lancent la Coupe du monde de ski alpin.

Et comme il y a une année, les rafales de vent et plus précisément le foehn menacent les compétitions. À commencer par le géant dames de ce samedi. Des rafales entre 50 et 80 km/h sont attendues dès midi samedi, selon les informations fournies par MétéoSuisse, de quoi perturber le bon déroulement de la seconde manche sur le coup des 13 heures. Mais la première manche ne sera pas non plus épargnée puisque le brouillard est annoncé sur le parcours.

Le géant hommes mieux loti

Les conditions semblent meilleures pour le géant hommes de dimanche. Les rafales de vent devraient faiblir et en début de matinée et des éclaircies devraient percer dans le ciel du Tyrol.

Pour rappel, il y a un an, le géant masculin avait dû être annulé après le passage de 47 athlètes. Des rafales soufflaient à plus de 100 km/h sur les hauteurs de Sölden. “J’avais des portes à l’horizontale que je ne voyais pas tellement que cela soufflait”, avait confié le Slovaque Adam Zampa, dernier skieur à avoir pris le départ. En 2022, c’est le géant dames qui était tombé à l’eau à cause de la pluie et… du vent.

Johan Tachet, Sölden