À voir l’enthousiasme avec lequel Camille Rast et Mélanie Meillard, entre autres, ont sauté sur Wendy Holdener au moment où celle-ci a appris qu’elle monterait sur le podium du slalom de Killington, il est certain que celui-ci n’était pas le plus attendu de sa carrière. Et c’est une championne au bord des larmes qui s’est présentée au micro de SkiActu, quelques minutes seulement après avoir décroché la troisième place ce dimanche.
Deux semaines compliquées
« Je suis très émue aujourd’hui, a confié la Schwytzoise avec la voix tremblotante. J’ai vécu deux dernières semaines difficiles. » Wendy Holdener a en effet souffert du dos depuis les slaloms de Levi, lors desquels elle n’avait pu faire mieux que 12e et 8e et a dû faire une pause dans son entraînement, sur concentrant sur des séances de physiothérapie. « C’est sûr que ces courses ne se sont pas déroulées comme je le souhaitais et que plein de petites choses n’allaient pas, concède-t-elle. Mais aujourd’hui, je m’enlève un sacré poids. C’est un gros soulagement »
Un soulagement sur un terrain qui aura souvent été spécial pour la vice-champion du monde en titre de combiné et de parallèle. « Oui, je suis passée par beaucoup d’émotions ici, confirme-t-elle. Il y en a eu des extrêmement positives (ndlr: sa première victoire l’an passé), mais aussi de bien plus mauvaises (sa coupure au menton). Mais oui, je reviens volontiers ici. »
Sur une piste « Superstar » qui lui avait donc offert son premier succès en Coupe du monde de slalom il y a un an, la skieuse d’Unteriberg a rebondi de la meilleure des manières après un début de saison compliqué, montant sur son 35e podium dans la discipline. Quatrième de la première manche, la skieuse de 30 ans a parfaitement géré son deuxième parcours pour n’être finalement devancée que par les grandes dominatrices de la disciplines que sont Mikaela Shiffrin, prophète sur ses terres, et Petra Vlhova.
Le rebond de la championne
Mais comment Wendy Holdener est parvenue à retrouver son meilleur ski en seulement deux semaines? « J’ai analysé ce qu’il me manquait et j’ai travaillé dessus, et je suis très contente d’avoir réussi à le faire aussi rapidement, se réjouit-elle. Aller vite, c’est une sensation que t’obtiens avec ton ski, lorsqu’il est chaud. Il faut tout essayer, mettre beaucoup d’intensité pour y parvenir. À Levi, je n’y arrivais pas. Mais j’avais aussi peut-être un petit peu trop de pression. » Un problème uniquement dans la tête, donc? « En grande partie bien sûr, mais pas que. Et là, en skiant seulement deux jours depuis, je suis contente d’avoir tout remis d’aplomb. »
Direction maintenant le Canada pour Wendy Holdener, qui disputera le week-end prochain les deux premiers géants de Tremblant. Reste que la discipline ne semble pas lui sourire depuis le début de la saison. « C’est important pour ma carrière en géant de retrouver la confiance et d’avoir de bons résultats, précise-t-elle Mais c’est clair, le slalom était largement plus important aujourd’hui. »
Laurent Morel, Killington/JT