Une erreur de la part de Wendy Holdener a manqué de lui coûter le podium lors du slalom de Killington dimanche, mais la battante a su mettre les gaz pour finir 3e. Les Suissesses ont impressionné lors de la deuxième manche. La victoire finalement est revenue, sans surprise, à la skieuse locale Mikaela Shiffrin.

Wendy Holdener s’est fait une frayeur dès le départ de la seconde manche du slalom de Killington, ce dimanche. La Schwytzoise, quatrième après la première manche dans le Vermont, a fait un écart avant même la première porte, perdant presque toute son avance pour la suite. Sans avoir plus rien à perdre, la skieuse d’Unteriberg a toutefois réussi à rattraper de précieux centièmes sur le bas du parcours pour terminer 3e et devancer notamment l’Allemande Lena Dürr, pourtant devant elle sur le premier tracé.

Ce podium n’est pas aussi fort que la victoire de l’an dernier, sa première, mais restera résultat dont elle sera certainement satisfaite. La Schwytzoise avait récemment confié sur les réseaux sociaux qu’elle avait dû faire une pause et ranger ses skis pendant quelques jours après les slaloms de Levi, s’étant fait mal au dos. Clairement, cette pause lui a fait du bien.

Pour Mikaela Shiffrin, qui s’est imposée avec la manière, il s’agit d’une incroyable 90e victoire en Coupe du monde. Devant 10’000 spectateurs entièrement acquis à sa cause, l’Américaine a devancé la Slovaque Petra Vlhova de 0″33 et donc Wendy Holdener de 1″37.

Des Suissesses qui brillent

Les Suissesses ont réussi une très solide prestation d’ensemble. Michelle Gisin a terminé 6e à la surprise générale ou presque, son meilleur résultat en slalom depuis mars 2022 à Åre et donc depuis son changement de matériel avant la saison dernière. Les Valaisannes Mélanie Meillard et Camille Rast ont aussi livré les meilleures deuxièmes manches (respectivement 4e et 5e meilleur temps) du clan helvétique. Et ça s’est vu sur leur visage.

Camile Rast avait un sourire radieux et saluait la foule, visiblement heureuse après avoir vu le chrono s’afficher en vert dans la zone d’arrivée. Avec une 12e place au final, elle a réussi son meilleur résultat en slalom à Killington, et son meilleur résultat de la saison. Un signe que les choses vont en s’améliorant pour la skieuse de 24 ans, qui avait tenté sa chance avec du matériel différent la saison dernière avant de revenir chez son équipementier habituel pour cet hiver.

La confiance retrouvéee chez Mélanie Meillard

Avant elle, c’était Mélanie Meillard qui occupait le fauteuil de leader. La skieuse d’Hérémence semble elle aussi avoir repris de la confiance depuis sa 7e place à Levi, et son deuxième passage fulgurant dimanche lui a permis de remonter de la 25e à la 16e place. Après un géant décevant samedi, où elles ont terminé en dehors du top 30, les deux Valaisannes peuvent se vanter de ne pas s’être laissées défaire et d’avoir attaqué à nouveau sur cette piste du Vermont.

Elena Stoffel (31e), Nicole Good (34e), Janine Mächler (45e) et Aline Höpli (sortie) ne se sont pas qualifiées pour la deuxième manche.

SSW