Mais où s’arrêtera Michelle Gisin? L’Obwaldienne n’est nullement rassasiée. Au lendemain de son premier podium de Coupe du monde en géant, devenant la première Suissesse depuis Vreni Schneider à monter sur la boîte dans toutes les disciplines, elle a remis le couvert ce dimanche pour la seconde épreuve de Kranjska Gora en se classant 2e derrière l’intouchable Italienne Marta Bassino pour signer son 13e podium de sa carrière.
Comme la veille, la skieuse d’Engelberg a réussi une performance extraordinaire sur une piste verglacée à souhait, parvenant à tenir la taille du ski, notamment en seconde manche, sur un tracé exigeant et qui tapait énormément. Michelle Gisin est parvenue à gérer, encore une fois, la nervosité qui aurait pu la perturber au moment de passer le portillon de départ, laissant parler son ski aussi posé que calme.
Lara Gut-Behrami de retour à son niveau de 2017 en géant
Imaginez seulement la saison extraordinaire que réalise Michelle Gisin qui, en dix courses techniques (géant et slalom), n’a été classée qu’une seule fois au delà du top 5 (8e rang à Courchevel). Au classement général, elle grappille encore des points sur Petra Vlhova, 10e ce dimanche. Une bonne opération avant les deux descentes et le super-G prévus à Crans-Montana le week-end prochain, sachant que la Suissesse peut se montrer bien plus performante que la Slovaque en vitesse. L’écart n’est plus que de 60 unités entre les deux femmes.
Lara Gut-Behrami se rapproche toujours plus du podium en géant, sur lequel elle n’est plus montée depuis quatre saisons. Quatrième dimanche, elle n’avait plus été aussi bien classée dans la discipline depuis qu’elle a terminé également en chocolat à Kronplatz, juste avant les Mondiaux de Saint-Moritz en 2017 lors desquels elle s’était gravement blessée à un genou. En pleine euphorie et en grande forme, la Tessinoise signe un cinquième top 10 en autant de courses cette saison dans la discipline.
Wendy Holdener, une confiance retrouvée
Wendy Holdener s’est rassurée en géant, après être montée sur son premier podium de l’hiver mardi dernier lors du slalom de Flachau. La Schwytzoise, à la peine depuis le début de la saison dans sa seconde discipline à l’image de son élimination samedi, a réalisé une grosse seconde manche pour retrouver le top 10 en géant, elle qui n’avait pas encore fait mieux que 21e cet hiver, et se classer 8e. La skieuse d’Unteriberg prouve qu’elle n’a pas totalement perdu son ski en géant. Après avoir calculé sur le premier parcours, elle a enfin su lâcher les skis comme elle le faisait ces dernières année en géant.
Il faut remonter au géant de Courchevel en décembre 2017 pour retrouver la trace de trois Suissesses dans le top 10 en géant.
Camille Rast et Mélanie Meillard échouent de peu
Pour compléter le bilan helvétique, Simone Wild, de retour en Coupe du monde samedi où elle a terminé 25e, a confirmé dimanche. La Saint-Galloise, qui s’est élancée avec le dossard 53, a une nouvelle fois inscrit des points en se classant 29e.
Manque de réussite pour Camille Rast et Mélanie Meillard. Les deux Valaisannes ont échoué aux 31e et 32e places de la première manche dont les écarts étaient très élevés. En effet, la 30e, l’Autrichienne Rosina Schneeberger accusait un retard de 4”34 sur Mikaela Shiffrin. Pas davantage de réussite pour Corinne Suter. La Schwytzoise, partie avec le dossard 31, possédait le 12e chrono intermédiaire avant de partir à la faute.
JT