Petra Vlhova s’affirme toujours plus en géant. La Slovaque a remporté le géant de Spindleruv Mlyn, réalisant ainsi son second succès consécutif dans la discipline. En République tchèque, Vlhova a devancé l’Allemande Viktoria Rebensburg de 11 centièmes et sa meilleure “ennemie” Mikaela Shiffrin de 60 centièmes.

Avec ce succès, la Slovaque repousse d’une semaine le sacre de Mikaela Shiffrin au classement général de la Coupe du monde. Mais avec 97 points d’avance sur sa dauphine, l’Américaine est en très bonne position pour remporter le week-end prochain à Soldeu en Andorre son dixième Globe de cristal.

Comme souvent en géant cette saison, les Suissesses ont dû s’en remettre à Wendy Holdener pour figurer dans la première moitié du tableau. Toutefois, la Schwytzoise a peiné sur la piste slave en terminant 13e à près de trois secondes et demie de Vlhova.

Bonne performance pour Camille Rast et Lindy Etzensperger

Pour sa seconde compétition en Coupe du monde de l’hiver, Camille Rast a obtenu une bonne 23e place. Ce résultat permettra à la vice-championne du monde juniors de géant d’aborder la préparation de la prochaine saison avec une nouvelle motivation, elle qui a galéré à retrouver sa meilleure forme physique ces dix-huit derniers mois après avoir contracté une mononucléose.

Camille Rast n’est pas la seule Valaisanne classée dans la compétition tchèque, puisque pour son premier départ en Coupe du monde, Lindy Etzensperger a pris la 27e place. Médaillée de bronze aux Championnats du monde juniors en super-G, la skieuse de Brigue sera très certainement rapidement de retour sur le Cirque blanc.

Ellenberger manque la finale, Gut-Behrami y sera

Encore en lice pour espérer une qualification pour les finales de Coupe du monde la semaine prochaine à Soldeu, Andrea Ellenberger est partie à la faute lors de la seconde manche et ne se rendra donc pas en Andorre. Au contraire de Lara Gut-Behrami, qui, malgré sa non-qualification après le premier parcours (36e), sera au départ du géant dans les Pyrénées. Mais la Tessinoise, 25e au classement de la spécialité obtient son ticket de justesse car seules les vingt-cinq meilleures athlètes de l’hiver sont qualifiées.

JT