La sélection de l’équipe de Suisse féminine pour le parallèle de Lech/Zürs ce samedi réserve une belle surprise. Amélie Klopfenstein (19 ans) vivra sa grande première en Coupe du monde. La triple médaillée des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne fait partie des huit athlètes helvétiques retenues pour l’épreuve autrichienne.
La skieuse du Jura bernois profite d’une part de l’absence de plusieurs cadres de l’équipe de Suisse comme Wendy Holdener, touchée aux deux mains et qui espère fêter son retour dans dix jours à Levi, Michelle Gisin, qui ne prend plus part à cette épreuve controversée, ou encore Mélanie Meillard. Mais la skieuse de La Neuveville, membre du cadre C de Swiss-Ski, a démontré cet automne ses progrès et prouvé qu’elle méritait sa chance parmi l’élite du ski mondiale au détriment d’autres athlètes du groupe technique de Coupe d’Europe.
En Autriche, Amélie Klopfenstein, qui s’entraînait ces derniers jours avec Kåbdalis (SWE) avec plusieurs techniciennes suisses, sera entourée par Lara Gut-Behrami, Andrea Ellenberger, Jasmina Suter, Camille Rast, Simone Wild, Delia Durrer, et Vanessa Kasper. Il y a une année, Lara Gut-Behrami avait pris la 3e place de ce même parallèle derrière la Slovaque Petra Vlhova et l’Américaine Paula Moltzan.
Par ailleurs, Petra Vlhova, tout comme l’Américaine Mikaela Shiffrin ou la Néo-Zélandaise Alice Robinson, entre autres, ont annoncé qu’elles ne participeraient pas à cette épreuve qui fait débat sur le cirque blanc.
JT