La Schwytzoise a remporté sa troisième médaille d’argent aux Championnats du monde de Saalbach lors du slalom de samedi. Sa réaction en disait long sur la signification de ce résultat après une année difficile.
Il y avait quelque chose de vraiment affectif et d’émouvant dans la façon dont Wendy Holdener a salué sa famille encore et encore après le slalom de Saalbach samedi, où elle a été couronnée vice-championne du monde. Pour la Schwytzoise, c’est une première médaille aux Mondiaux dans une des disciplines principales du ski alpin. Mais surtout, c’est un rayon de soleil après une longue période sombre pour la championne de 31 ans qui a probablement vécu l’année la plus difficile de sa carrière l’an dernier, avec une blessure et le decès de son frère Kevin.
C’est d’ailleurs avec une pensée pour lui qu’elle a fêté samedi sa médaille d’argent, qui s’ajoute à celles du combiné et du parallèle par équipe à ces Championnats du monde. « C’était très émotionnel, Kevin était ici avec moi », a dit la skieuse, rayonnante. « C’était deux longues semaines et je suis fière d’avoir pu performer ainsi. C’est très spécial. »
Beaucoup de soutien
Pendant ces Mondiaux, il a été impossible d’ignorer le solide contingent de supporters de Wendy Holdener, reconnaissable aux bonnets portant son nom, à leurs bannières et à leurs drapeaux suisses, agitant d’énormes sonnettes qui éclipsaient même la musique tonitruante du DJ du stade. Et samedi, après sa deuxième manche de maître lors du slalom, c’est dans leur direction que Wendy Holdener s’est tournée après avoir franchi la ligne d’arrivée, et encore lorsque l’argent a été confirmé, son sourire plus brillant que toutes les médailles au monde.
« J’ai dû me concentrer sur moi, je n’ai vu ma famille qu’une fois pendant ces Mondiaux, et sinon seulement de loin. Mais je savais qu’ils profitaient, qu’ils avaient de belles vacances, et j’ai pu être la cerise sur le gâteau avec un super résultat », a dit la championne, toujours si performante lors des grands rendez-vous, et qui compte pas moins de neuf médailles maintenant en Championnats du monde. « Je suis heureuse que tant de gens aient pu être ici pour me soutenir », a-t-elle ajouté.
Trois médailles en quatre courses
Wendy Holdener a disputé plus de courses que nombre de skieurs à ces Mondiaux – quatre au total, à commencer par le parallèle par équipe d’ouverture, où elle a décroché l’argent avec Luca Aerni, Thomas Tumler et Delphine Darbellay. C’est seulement lors du géant de vendredi qu’elle n’a pas fini sur le podium, faisant d’elle la skieuse la plus médaillée de cette édition.
« Je suis très soulagée. J’étais fatiguée après le géant, mais j’ai rassemblé toute mon énergie pour le slalom parce que c’était quand même le plus important pour moi », a confié la skieuse d’Unteriberg, qui a signé le meilleur temps en seconde manche. « Je n’avais pas trouvé la clé lors de la première manche et du coup je suis très contente de la façon dont j’ai attaqué en seconde. »
Retrouver la joie
Son coach Jörg Roten a été pour quelque chose dans sa performance. « YoYo m’a aidée hier à retrouver la joie et l’énergie au départ », a dit la skieuse, qui s’est réjouie de se retrouver de nouveau sur le podium avec la nouvelle championne du monde Camille Rast pour la troisième fois de l’hiver.
Les gros nuages noirs semblent être passés pour Wendy Holdener. Son sourire samedi était aussi rayonnant que le soleil illuminant les Mondiaux de Saalbach. Après une série de 2es places cet hiver, on lui souhaite de vite revenir sur la plus haute marche du podium pour revoir encore son expression radieuse.
Sim Sim Wissgott/LMO, Saalbach-Hinterglemm