Elle avait dû patienter aux places d’honneur si longtemps avant de triompher pour la première fois en slalom à Killington il y a deux semaines, Wendy Holdener a remis le couvert à Sestrières. La Schwytzoise a été fabuleuse dans le Piémont, intouchable pour s’imposer une nouvelle fois. Sa première adversaire, Mikaela Shiffrin, excusez du peu, pointe à près d’une demi-seconde. « C’est incroyable, je savais que Mikaela était devant, je devais tout donner. J’étais contente de mon bas de parcours mais je ne pensais pas avoir un tel écart à l’avantage », lançait-elle dans un grand sourire.
La skieuse d’Unteriberg a une nouvelle fois présenté un ski aussi vaillant que sûr pour décrocher le cinquième succès de sa carrière. A bientôt 30 ans, Wendy Holdener est dans la forme de sa vie, semblant skier sur un nuage dans sa discipline de prédilection. Si elle avait dû partager la victoire avec la Suédoise Anna Swenn Larsson dans le Vermont, la Suissesse est cette fois-ci seule au sommet du podium. Elle est la première slalomeuse helvétique depuis 1994 et Vreni Schneider a signé deux succès de rang en slalom. Et pour la première fois de sa carrière, elle portera le dossard rouge de leader, elle est à égalité avec Mikaela Shiffrin au classement, lors du prochain slalom qui aura lieu à Semmering entre les Fêtes.
Le retour au premier plan d’Aline Danioth
Trois ans après sa terrible blessure qui l’avait conduit à se faire opérer à deux reprises, Aline Danioth a pris sa revanche sur cette piste de Sestrières qui lui avait été maudite. La skieuse d’Andermatt signe son tout premier top 15 en Coupe du monde depuis son retour à la compétition il y a une année. L’Uranaise prend un 13e rang qui va lui permettre d’engranger de la confiance, notamment sa première manche à l’issue de laquelle elle était classée 10e.
Elena Stoffel et Nicole Good confirment, les Romandes déçoivent
Elena Stoffel confirme sa 20e place de Killington. Elle prend le 16e rang, soit son meilleur classement depuis trois ans et une blessure qui l’avait ensuite éloignée des pistes durant la saison 2020-2021. Nicole Good se classe 20e et réalise son second meilleur résultat en carrière, à une seule place de son 19e rang de Levi il y a un mois. Michelle Gisin n’a pu faire mieux que 24e. L’Obwaldienne, toujours en proie à des soucis de matériel en technique, a également été diminuée par un refroidissement cette semaine.
Les déceptions sont côté romand. Camille Rast et Mélanie Meillard, respectivement 32e et 33e, ont manqué la qualification pour un quart de seconde. Avec son nouveau matériel, Camille Rast n’a jamais trouvé la solution sur la piste italienne, alors que Mélanie Meillard a commis une grosse erreur, s’arrêtant pratiquement au milieu du mur.
JT