Il a fallu attendre le dixième slalom organisé à Val d’Isère pour voir un Suisse monter sur le podium d’un slalom au pied de la terrible Face de Bellevarde. Il est l’oeuvre de Loïc Meillard qui s’est montré extrêmement solide sur la piste française pour prendre la 3e place derrière l’incroyable norvégien Lucas Braathen et l’Autrichien Manuel Feller.

Dans une discipline toujours plus relevée, le Valaisan a été impressionnant, réussissant à dompter la Face de Bellevarde, verglacée, avec toute la maîtrise qu’on lui connaît. Le skieur d’Hérémence monte sur le dixième podium de sa carrière, le troisième dans les virages courts. Loïc Meillard, qui disputait sa sixième course de l’hiver, alors que la grande majorité des athlètes du jour lançait leur saison, monte en puissance.

Daniel Yule et Ramon Zenhäusern dans le coup

Belle prestation également de Daniel Yule. Le skieur du val Ferret a pris un très bon 7e rang pour sa première de l’hiver. Il prouve qu’il a très bien travaillé durant l’été et nul doute qu’il sera très prochainement un candidat pour le podium. D’ailleurs, il ne termine qu’à 39 centièmes de la 3e place de Loïc Meillard qu’il aurait pu ravir sans avoir lâché quelques dixièmes sur la bas du tracé.

Ramon Zenhäusern s’est classé 15e. Le Valaisan, qui a chuté dans la hiérarchie l’an dernier après une blessure à l’épaule qui l’a handicapé, doit avancer pas à pas. Ce résultat, même si il en gardé sous le pied après s’être bloqué le dos il y a deux semaines, doit lui permettre peut-être de grignoter l’un ou l’autre dossard lors du prochain slalom agendé dans une dizaine de jours à Madonna di Campiglio.

Tanguy Nef, maudit à Val d’Isère

Cela s’est en revanche moins bien passé pour Tanguy Nef. Le Genevois, qui avait déjà été éliminé l’an dernier sur la Face de Bellevarde, a enfourché en seconde manche, alors qu’il pouvait prétendre prendre provisoirement la tête du classement et viser le top 15. Il a toutefois montré qu’il était dans le coup.

Luca Aerni et Marc Rochat ont également déchanté. Les deux skieurs de Crans-Montana ont été éliminés en première manche. Rageant surtout pour Marc Rochat qui possédait le 20e temps intermédiaire. Luca Aerni a enfourché après tout juste quatre portes.

JT