Coire, Swiss-Ski et la FIS vont mettre les petits plats dans les grands pour lancer l’hiver olympique de freeski et de snowboard freestyle. La capitale grisonne va organiser une immense fête en pleine ville entre concerts et surtout compétitions de Coupe du monde les 22 et 23 octobre prochains. Au programme, deux Big Air, l’un pour les snowboardeurs (22 octobre), l’autre pour les freeskieurs (23 octobre), les deux en nocturne.

“Swiss-Ski et Swiss-Snowboard sont très heureux qu’une épreuve de Coupe du monde de Big Air soit organisée en Suisse pour la première fois en octobre, et que la saison olympique de Big Air soit lancée en même temps, dans un format de festival que nous avons l’intention de voir devenir un événement à long terme”, a déclaré Sacha Giger, le responsable freestyle de Swiss-Ski.

Une première depuis 2003

C’est la première fois qu’un Big Air est organisé sur sol helvétique dans le cadre de la coupe du monde de freeski. La coupe du monde de Big Air de snowboard retrouve la Suisse après 18 années d’absence et des compétitions organisées à Arosa. “Avoir l’ouverture de la saison dans une région qui offre régulièrement des événements de haut niveau est une opportunité excitante pour nous. Nous nous réjouissons de vivre un grand week-end de compétitions et de musique, pour les premières épreuves organisées en ville depuis le début de la pandémie”, a mentionné Roberto Moresi, directeur de compétition de la FIS.

A quatre mois des Jeux olympiques de Pékin, nul doute que les meilleurs athlètes de la discipline seront présents dans les Grisons. La délégation suisse sera emmenée par Giulia Tanno, qui avait remporté la seule épreuve de Big Air la saison dernière à Kreischberg avant d’être victime d’une fracture du bras en janvier, Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud, côté féminin. Chez les hommes, il est encore trop tôt pour assurer la participation d’Andri Ragettli. Le médaillé d’or des X-Games en Big Air, s’était déchiré les ligaments croisé et interne du genou gauche aux Mondiaux à Aspen début mars.

JT