Le contingent helvétique ne sera pas gigantesque mais aura une nouvelle fois fière allure lors des prochains X Games. Cinq athlètes suisses ont été invités par les organisateurs afin de défendre leur chance à Buttermilk Mountain. Parmi eux, on retrouvera quatre freeskieurs et un snowboardeur.

Déjà récompensée par 7 médailles, dont 3 en or, Mathilde Gremaud tentera de briller une nouvelle fois à Aspen tant en Big Air qu’en slopestyle. Idem pour Sarah Höfflin, qui a de son côté déjà remporté 4 breloques et Giulia Tanno, qui s’était gravement blessée au genou gauche il y a un an dans le park de la station du Colorado. La Grisonne devrait prochainement faire son retour en compétition. Les trois Suissesses auront fort à faire puisque la star chinoise Eileen Gu a également été retenue, tout comme la Française Tess Ledeux, la Canadienne Megen Oldham et l’Estonienne Kelly Sildaru.

Tenant du titre en slopestyle à Aspen, Andri Ragettli disputera à nouveau son épreuve phare. Le sextuple médaillé aux X Games n’a toutefois pas été sélectionné pour le moment pour le Big Air malgré son succès dans l’épreuve en 2021. Enfin, le contingent helvétique est complété par Jan Scherrer, qui enchaîne les belles performances en snowboard halfpipe. Médaillé de bronze en 2020 dans l’épreuve reine, le Saint-Gallois tentera de faire en tout cas aussi bien qu’aux derniers Jeux olympiques, lors qu’il avait également pris la 3e place.

LMO