La Suisse aura l’honneur de partir avec le statut d’équipe favorite lors du géant et du slalom d’Alta Badia (ITA), prévus dimanche et lundi dans les Dolomites. Si les skieurs helvétiques, sous l’impulsion de Marco Odermatt et Loïc Meillard notamment, ont prouvé qu’ils étaient désormais les hommes à battre en géant depuis le début de la saison, ils devront confirmer un hiver 2019/2020 presque parfait en slalom, où il n’a finalement manqué quasiment que le Globe de cristal.

Mais les épreuves d’Alta Badia débuteront donc avec le géant dimanche. Récent vainqueur à Santa Caterina, Marco Odermatt aura à coeur de défendre avec brio son dossard rouge de leader de la discipline. Loïc Meillard court lui après un premier podium cet hiver et compte bien l’accrocher en Italie, que ce soit en géant ou en slalom. Les autres géantistes suisses au départ seront Gino Caviezel, Justin Murisier, Cédric Noger, Daniele Sette et Semyel Bissig.

Pour le slalom, les Valaisans seront à l’honneur. Daniel Yule tentera de marquer de gros points dès l’entame de l’hiver. Il sera accompagné de Ramon Zenhäusern, qui a des fourmis dans les jambes puisqu’il n’a pas encore disputé de compétition cet hiver. Outre Loïc Meillard, Tanguy Nef, Sandro Simonet, Luca Aerni, Marc Rochat et Noel von Grünigen seront également de la partie. Ce dernier, champion de Suisse depuis un mois, disputera sa 5e course de Coupe du monde. Le Bernois est récompensé pour son honorable résultat en Coupe d’Europe dans le Val di Fassa ce jeudi, où Luca Aerni et Marc Rochat ont également réussi une belle course.

A noter que le deuxième slalom de l’hiver aura lieu dès le lendemain, en nocturne, mardi à Madonna di Campiglio (ITA).

LMO