Imaginez seulement, neuf ans que la Suisse du ski attendait un successeur à Carlo Janka, dernier vainqueur helvétique en géant (Kranjska Gora en mars 2011). Elle l’a trouvé en ce lundi neigeux à Santa Caterina où s’est imposé Marco Odermatt. Ce succès du Nidwaldien était attendu au regard de la progression du jeune prodige du ski suisse qui avait déjà amassé 5 podiums dans la discipline avant ce premier succès, le second après sa victoire au super-G de Beaver Creek l’hiver dernier.

Affublé du dossard rouge de leader du géant, Marco Odermatt a ainsi tenu son rang. “Franchement, c’est une journée très spéciale”, commentait le skieur helvétique après la course, sans descendre de son petit nuage. “C’est la première fois je portais le dossard de leader, c’est la première fois que je réalisais le meilleur chrono lors de la première manche et, enfin, c’est la première fois que je m’impose en géant.”

“Davantage de constance”

Et face à toutes ces nouveautés, l’athlète d’Hergiswil n’a jamais tremblé. Impressionnant de maîtrise, il avait déjà montré qu’il n’était pas le leader de la Coupe du monde de géant par hasard en signant le temps de référence sur le tracé initial. Pas de quoi le déstabiliser avant de s’élancer sur le deuxième parcours. “Je me suis mis dans ma bulle et je n’ai même pas regardé les résultats des autres skieurs. Je me suis focalisé sur mon ski. Je savais que je devais attaquer, risquer quelque chose pour remporter la course.” Pas même une attente prolongée dans le portillon de départ, à cause du porte cassée, n’a perturbé le flegmatique skieur. “Ce genre de situation arrive souvent. Pour ne pas devenir nerveux, il est important de garder son calme et de se concentrer sur sa course.”

Sa deuxième manche est un récital entre attaque et sérénité qui se conclut par un avantage final de 73 centièmes sur l’Américain Tommy Ford. Avec ce résultat, Marco Odermatt cueille son troisième podium en autant de compétitions de géant cet hiver. “J’ai gagné en constance. Je ne skie pas vraiment mieux que l’année dernière, mais j’arrive davantage à exprimer ce ski en course. C’est aussi l’expérience que j’accumule au fil des compétitions”, conclut le jeune Suisse qui, par la même occasion, se pose en leader du classement général.

JT