Les slalomeurs ont des fourmis dans les jambes et ça se voit. Alors que la première course de Coupe du monde de l’hiver est prévue pour lundi à Alta Badia (ITA), certains des meilleurs spécialistes de la planète avaient choisi de participer à l’étape de Coupe d’Europe dans le Val di Fassa (ITA) ce jeudi. Et à ce jeu-là, c’est le Français Clément Noël qui s’est imposé. Le skieur de Val d’Isère s’est imposé avec 0″61 d’avance sur l’Italien Stefano Gross et 0″83 sur Luca Aerni.
Déjà 3e en combiné à Zinal, l’athlète de Crans-Montana prouve qu’il retrouve des ambitions cet hiver, sur son nouveau matériel. Parti avec le dossard 37, il a signé le 18e temps de la première manche puis le 2e de la seconde, effectuant une solide remontée lors de ce premier slalom de l’hiver à ce niveau. Il a laissé derrière lui des athlètes brillants en Coupe du monde tels que le Britannique Dave Ryding ou les Norvégiens Sebastian Foss-Solevaag Jonathan Nordbotten.
Marc Rochat dans le top 10
Deux autres Suisses ont réussi une prestation remarquée, à savoir Marc Rochat (9e) et Noel von Grünigen (13e). Brillant 5e de la première manche, Tanguy Nef est sorti sur le second tracé. Marco Reymond, Joel Lütolf et Fadri Janutin ont connu le même sort. Dionys Kippel, Lars Kuonen, Sandro Simonet et Matthias Iten sont eux sortis en première manche. Un second slalom est au programme vendredi dans les Dolomites.
Les dames disputaient un géant à Hippach (AUT). Simone Wild, déjà 10e la veille, a pris un excellent 6e rang dans une course remportée par la Polonaise Maryna Gasienica-Daniel. Camille Rast a pris la 23e place et Vivianne Härri la 29e.
LMO