Alors qu’il n’avait encore jamais été médaillé lors des joutes nationales, Noel von Grünigen a réussi un joli coup en remportant l’or en slalom ce mercredi. Lors d’une course disputée à Diavolezza (GR), plusieurs mois après l’annulation des épreuves prévues à Zinal en raison de la pandémie de Covid-19, le Bernois de 25 ans inscrit ainsi l’une des plus belles lignes à son palmarès. Il n’a été devancé que par le Croate Filip Zubcic (de 0″25), dont le résultat ne compte pas pour les Championnats de Suisse. Avec ce titre, Noel von Grünigen se rappelle au bon souvenir de son père Michael, titré à cinq reprises en Suisse.

Au classement, le skieur de Schönried (une fois dans les points en Coupe du monde) devance Joel Lütolf et Fadri Janutin tandis que Loïc Chable termine au pied du podium. Parti avec le dossard 28, le Vaudois a réalisé une belle course. Le petit frère de Charlotte entame donc sa saison avec confiance. Quatrième après une manche, Marco Reymond est sorti sur le second tracé, tout comme Matthias Iten, en tête après la première descente.

Ces résultats sont à mettre en perspective étant donné que les meilleurs spécialistes du pays étaient absents. L’équipe de Coupe du monde de slalom (Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Tanguy Nef et Luca Aerni) s’entraîne en effet en ce moment à Kåbdalis (SWE), en attendant de débuter sa saison en toute fin de mois de décembre. Alors que Reto Schmidiger est blessé, Loïc Meillard se prépare lui en géant, à Davos.

LMO