Les Suisses sont intenables en ce début d’hiver en skicross. Après Fanny Smith et Jonas Lenherr, c’est au tour de Joos Berry de grimper sur la plus haute marche du podium. Le Grison de 28 ans s’est imposé lors de la seconde course d’Innichen (ITA) pour remporter la toute première victoire de sa carrière. En 25 départs en Coupe du monde, il n’avait d’ailleurs jamais atteint une seule finale et son meilleur résultat était une 7e place à Arosa l’année dernière. Joos Berry a devancé les frères Midol, auteurs d’un doublé la veille, en finale. Il est parvenu à faire l’intérieur sur Bastien Midol dans l’antépénultième virage de la compétition. “Nous avons une équipe incroyablement forte, ce qui est très motivant. Ils méritent un grand merci, ils ont toujours cru en moi”, a déclaré heureux Joss Berry après sa course.

Sanna Lüdi de retour sur le podium

Le Grison n’a pas été le seul Suisse à se mettre en évidence dans le Tyrol italien. Chez les dames, alors que l’on attendait Fanny Smith, c’est Sanna Lüdi qui a pris une belle 3e place en s’arrachant dans les derniers mètres. “Dès le début, j’avais un bon pressentiment. Ce n’est qu’en finale que la nervosité m’a rattrapée, mais j’ai tenu le coup”, a lancé la Bernoise établie en Valais qui retrouve les joies du podium pour la première fois depuis une victoire à Val Thorens en janvier 2014. La victoire est revenue à la Suédoise Sandra Näslund devant la Canadienne Marielle Thompson.

Fanny Smith sortie en demi-finale

Victorieuse des deux premières épreuves de la saison, Fanny Smith a malheureusement été éliminée à la régulière en demi-finale avant de remporter très facilement la petite finale et prendre la 5e place, sans perdre pour autant le sourire. La Genevoise Sixtine Cousin (13e) n’a pas passé l’écueil des quarts de finale.

Chez les garçons, le vice-champion olympique Marc Bischofberger a été éliminé en quart de finale. Romain Détraz, Timo Müller, Alex Fiva, Armin Niederer, Peter Stähli et Ryan Regez ne sont pas parvenus à sortir de leur huitième de finale respectif. Jonas Lenherr s’est blessé vendredi et n’a pas été en mesure de prendre le départ.

JT