Fanny Smith tient son second Globe de cristal. Septième à Sion-Veyonnaz pour les finales de la Coupe du monde lors d’une course remportée par la Canadienne Marielle Thompson, la Vaudoise s’est assurée la conquête du prestigieux trophée pour la première fois depuis 2013. Un sacre autant admirable que mérité pour la rideuse romande qui a dominé sa discipline tout l’hiver durant.

Même si elle aurait espéré terminer sur le podium pour son ultime course de la saison devant son public, la skieuse de Villars a réussi une saison de tous les superlatifs. Fanny Smith a glané six victoires pour sept podiums en onze courses, sans compter sa médaille d’argent aux Championnats du monde en Utah.

Une première saison réussie pour Sixtine Cousin

Pour cette ultime course de la saison, Sanna Lüdi termine au 8e rang pour une 7e place au général. Derrière, la Genevoise Sixtine Cousin conclut son tout premier hiver sur le circuit de Coupe du monde au14e rang. “Ma saison s’est super bien passée”, sourit la skieuse de 19 ans. “Ce n’est jamais facile d’être la plus jeune et tout était nouveau pour moi, Mais j’ai pris beaucoup de plaisir et je me suis donnée de la peine.” Sixtine Cousin participera encore aux Mondiaux juniors à Reiteralm à la fin du mois.

Romain Détraz au pied du podium

La saison du skicross romand se termine en beauté, puisqu’outre le triomphe de Fanny Smith au général, Romain Détraz a également réalisé une performance de choix sur la piste de l’Ours. Le skieur de Gryon termine 4e de cette dernière course de la saison. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour fêter le quatrième podium de sa carrière. “Je me suis fait malheureusement chassé au départ. J’étais bien revenu sur la fin, mais devant cela allait trop vite”, lance le Vaudois heureux de conclure son hiver sur une note positive et une 10e place au classement général. “Je visais le top 10 la saison prochaine et je l’obtiens déjà maintenant. Je ne pouvais rêver mieux”.

Alex Fiva, 3e du général

La victoire à Sion-Veysonnaz est revenue à Jean-Frédéric Chappuis, alors que le Globe de la discipline est attribué à Bastien Midol. Le Grison Alex Fiva termine pour sa part à la 3e place du général. Outre le Grison et Romain Détraz, Jonas Lenherr et Ryan Regez, 8e et 9e, se classent également dans le top 10 final de la discipline.

°Interview de Fanny Smith à suivre.

Johan Tachet, Veysonnaz